ImmobilierUne

4ème étape du Forum de la convergence : Le Groupe Al Omrane veut faire des zones d’activités une locomotive pour dynamiser le Souss-Massa

© D.R

Le choix de l’organisation de ce Forum autour d’un sujet aussi important que les zones d’activités émane de la volonté du Groupe de renforcer son rôle dans l’accompagnement des régions dans la mise en œuvre de leurs plans de développement.

Après Oujda, Tamesna et Casablanca, la ville d’Agadir, capitale de la région du Souss-Massa, a accueilli mercredi la 4ème étape du Forum de la convergence régionale qui a débattu de la thématique «Les zones d’activités, éléments d’intégration des projets urbains et facteurs de dynamisation des territoires».

Organisée par le Groupe Al Omrane avec le soutien du ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, le secrétariat d’Etat chargé de l’habitat et en collaboration avec la wilaya et la région du Souss-Massa, cette rencontre s’inscrit en droite ligne avec les Hautes orientations royales qui exhortent les différents partenaires à faire preuve de synergie et de convergence pour réduire les disparités territoriales et optimiser le développement local au profit des populations.

Dans son allocution, Abdelahad Fassi Fihri, ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, a souligné que ce «Forum traite d’un sujet d’une grande importance dans l’élaboration du nouveau modèle de développement conformément aux Hautes orientations royales. Il vient pour échanger les expériences et ouvrir le débat sur les problématiques régionales afin de permettre à chaque région d’atteindre le développement souhaité. Il s’inscrit également dans le cadre de la stratégie du ministère pour accompagner les régions dans la mise en œuvre des politiques régionales harmonieuses».

Badre Kanouni, président du Groupe Al Omrane, a, quant à lui, rappelé lors de son intervention d’ouverture que le choix de l’organisation de ce Forum autour d’un sujet aussi important que les zones d’activités émane de la volonté du Groupe de renforcer son rôle dans l’accompagnement des régions dans la mise en œuvre de leurs plans de développement, en mettant à leur disposition l’expertise acquise par ses différentes filiales dans la conduite des grands projets urbains, pour réaliser les objectifs d’un développement territorial harmonieux. Il a également souligné que ces Forums sont faits pour durer tant la réponse à l’appel royal pour plus de convergence demeure d’une impérieuse nécessité et urgence.

Intervenant par l’occasion, Ahmed Hajji, wali de la région, et Brahim Hafidi, président de la région du Souss-Massa, ont tenu à féliciter le Groupe Al Omrane pour cette initiative et pour les efforts que sa société filiale déploie pour la mise en œuvre des programmes publics dans la région.

En effet, grâce à un appui institutionnel fort de la part des composantes du ministère de tutelle et des partenaires aux niveaux régional et local, des réalisations importantes ont été enregistrées en matière de mise en œuvre des programmes publics dans le domaine de l’habitat, de lutte contre l’habitat insalubre et du développement urbain, ayant entre autres permis de déclarer les villes de la région sans bidonvilles.

L’investissement cumulé de plus de 9 milliards de dirhams, réalisé par la Société Al Omrane Souss-Massa depuis une dizaine d’années, a pu garantir un rythme soutenu des réalisations et le lancement d’une multitude de projets d’équipements publics, d’habitat social, de lutte contre l’habitat insalubre, de mise à niveau urbaine et d’aménagement de zones d’activité économiques et industrielles.

Articles similaires

ActualitéUne

Transformation des systèmes agroalimentaires : M. Sadiki s’entretient avec le DG de la FAO à la veille de l’ARC33

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et...

ActualitéUne

La Chambre des Représentants: séance plénière jeudi pour le parachèvement des organes

La Chambre des représentants tiendra jeudi une séance plénière consacrée au parachèvement...

ActualitéUne

Service militaire 2024 : le 29 avril, dernier délai pour remplir le formulaire de recensement

Dans le cadre de l’opération de recensement relative au service militaire au...

ActualitéUne

La Marine Royale porte assistance à 131 Subsahariens candidats à la migration irrégulière près de Laâyoune

Un Patrouilleur de Haute Mer de la Marine Royale a porté assistance,...