Abdessamad Issami: «Aucune cannibalisation entre les produits de financements conventionnels et participatifs»

Abdessamad Issami: «Aucune cannibalisation entre les produits de financements conventionnels et participatifs»

Entretien avec Abdessamad Issami, président du directoire de Umnia Bank

Les clients pourront opter pour la solution de financement qui répond le mieux à leurs besoins et choisir entre un contrat de vente Mourabaha au donneur d’ordre ou un contrat de location avec option d’achat appelé contrat Ijara Mountahiya Bitamlik.

ALM : Umnia est pratiquement la première banque participative marocaine à prendre part au SMAP. Comment allez-vous marquer cette participation ?

Abdessamad Issami : Umnia Bank est la première banque participative au Maroc ayant obtenu son agrément. Le Smap constitue l’occasion de rencontrer les Marocains du monde dans un évènement rassemblant promoteurs immobiliers, établissements de financements et acteurs de l’immobilier. A cette occasion, Umnia Bank sera présente par des collaborateurs qualifiés, dans le but de vulgariser les concepts de la finance participative et de faire connaître les modes de financement et solutions proposées par Umnia Bank en conformité avec les avis du Conseil supérieur des ouléma. Des workshops relatifs à la finance participative seront aussi organisés en marge de l’évènement. 

Que propose Umnia comme offre pour les futurs acquéreurs en général et pour les Marocains du monde en particulier?

Umnia Bank est une banque universelle qui accompagne ses clients à travers un catalogue riche de produits et services de la banque au quotidien et des produits novateurs destinés au financement, à l’investissement, au placement et à l’épargne. Concernant le financement immobilier, Umnia Bank propose des solutions de financement permettant aux clients d’acquérir une résidence principale ou secondaire, de financer des travaux d’extension ou de réaménagement ou bien d’acquérir un terrain pour une construction ultérieure. Les clients pourront opter pour la solution de financement qui répond le mieux à leurs besoins et choisir entre un contrat de vente Mourabaha au donneur d’ordre ou un contrat de location avec option d’achat appelé contrat Ijara Mountahiya Bitamlik. Nos concitoyens pourront ainsi profiter de ces offres afin de réaliser le souhait d’avoir un logement au Maroc.

En quoi l’offre immobilière «alternative» est-elle différente du produit bancaire classique ?

Tous les produits de financement de Umnia Bank sont conformes aux avis édictés par le Conseil supérieur des ouléma, seule autorité habilitée à émettre des avis chariatiques pour la finance participative au Maroc. Le financement immobilier passe par un processus d’achat/vente du bien choisi par le client. La banque revend ou loue au client au prix de revient augmenté d’une marge bénéficiaire convenu d’avance. Le client règle le montant de la vente en mensualités fixes selon un échéancier déterminé. Il aura l’avantage aussi de pouvoir intégrer les frais annexes, à savoir les frais du notaire, de la conservation foncière, et de l’enregistrement à la transaction dans le prix de vente, et l’étaler sur toute la période du contrat.

Peut-on parler de taux d’intérêt dans ce sens ? Sinon par quoi serait-il remplacé ?

Toutes les transactions de Umnia Bank sont des transactions économiques adossées à un actif réel, pas de prêt d’argent pour de l’argent.  Le prix de vente intègre les frais annexes à l’acquisition, à savoir les frais de notaire, les frais d’enregistrement et les frais de conservation foncière, constituant un prix de revient sur lequel est calculée une marge commerciale convenue avec le client à l’avance.

Selon vous, le produit alternatif en immobilier que vous proposez aujourd’hui rivaliserait-il avec l’offre classique du CIH ?

Les produits de financements participatifs sont attendus par une tranche de population de clients marocains qui se restreignaient à l’acquisition et recouraient à des solutions « type D » porteuses de risque. Les clients ciblés par Umnia Bank sont les clients ne faisant pas appel aux produits de financements conventionnels, et font recours aux établissement de finance participative. Aucun risque de cannibalisation entre les produits de financements conventionnels et participatifs n’est envisageable.

Comment le groupe équilibrait-il entre les deux produits commercialisés?

Il faut savoir que Umnia Bank est une banque dotée de sa propre gouvernance, ainsi que de ses propres effectifs, et sert tous les segments de clientèle, entreprises, professionnels et particuliers à travers un réseau d’agences propre couvrant les principales villes du Maroc. Ainsi, le catalogue produits Umnia Bank ne comporte que des produits participatifs.

1 Comment

  1. Sanaa

    Salam, merci pour l’article. Qui poura m’informer SVP sur la marge bénéficiaire de Umnia Bank? Elle serait raisonnable ou exagérée ? Merci d’avance.

    Reply

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *