ImmobilierUne

Actifs immobiliers : Les prix du résidentiel grimpent de 7%

© D.R

Une évolution différenciée de l’indice des prix des actifs immobiliers à fin juin. La ventilation mensuelle démontre une baisse de 1,3% par rapport au premier trimestre de l’année. Cette dépréciation résulte de la baisse de 1,2 % des prix du résidentiel ainsi que des replis de 0,8% du prix du foncier et de 4,7% des biens à usage professionnel. En revanche, une hausse importante est relevée en glissement annuel. Bank Al-Maghrib relève dans sa dernière publication une croissance de 6,2% de l’indice des prix des actifs immobiliers suite à la hausse de 7% des prix du résidentiel, de 5% du foncier et de 6,9% des biens à usage professionnel.  De ce fait, le volume des transactions s’est légèrement consolidé par rapport au premier trimestre. Il a évolué de 0,8% comparé à fin mars, recouvrant la hausse des ventes du résidentiel. Elle est estimée à 4% par rapport au premier trimestre au moment où les ventes des terrains et des locaux à usage professionnel ont chuté respectivement de 5,7 et 10,9%. Sur l’année, les ventes ont reculé de 1,3% par rapport à la même période de l’année précédente, reflétant ainsi des baisses de 0,3% pour les transactions du résidentiel, de 8,1% pour le foncier, le tout conjugué à une hausse de 6,4% pour les actifs à usage professionnel. Tour d’horizon des principales tendances immobilières au deuxième trimestre de l’année.

Les bureaux bien cotés

Le prix du résidentiel a grimpé de 7% sur l’année. Cette progression résulte en grande partie du pic qu’ont connu les prix des appartements. Le prix aurait augmenté, selon Bank Al- Maghrib, de 9% au moment où il se situe en léger repli par rapport au premier trimestre de l’année (-0,5%). Suite à cette hausse, les ventes du résidentiel se sont repliées de 0,3% par rapport à la même période de l’année passée. Les ventes de villas se sont ainsi repliées de 12,3%. Il en est de même pour les maisons dont les transactions ont reculé de 10,4% par rapport à l’année précédente. Les ventes d’appartements sont restées stables grimpant à peine de 0,6%. Les prix du foncier ont augmenté, pour leur part, de 5%. Ils ont, en revanche, diminué de 0,8% par rapport à fin mars 2017. Par ailleurs, leurs ventes sont toujours en régression. La baisse est évaluée à 5,7% au niveau trimestriel et de 8,1% au niveau annuel.  Quant aux actifs commerciaux, l’indice des prix affiche une hausse de 6,9% tirée par une progression de 5,8% des prix de locaux commerciaux et de 16,2% pour les bureaux. Et pourtant, leurs ventes  ont continué de se consolider affichant des transactions en hausse de 6,4%. Ainsi, les ventes de bureaux ont augmenté de 44,9% par rapport au même trimestre de l’année dernière. Celles de locaux commerciaux se sont améliorées de 1,7%.

Ça stagne à Casablanca

Si on les compare au premier trimestre de l’année, les prix des actifs immobiliers ont chuté dans les principales villes du Maroc, et ce à l’exception d’El Jadida et Marrakech. A Casablanca, les prix ont quasi  stagné, résultat d’une progression de 1,6% pour les appartements et des baisses de 2,3% pour les terrains et de 3,5% pour les locaux commerciaux. Les prix ont baissé de 4,2% au niveau de Rabat, traduisant des diminutions de 4,8% pour les appartements et de 8,2% pour les locaux commerciaux. A l’inverse, les prix des terrains se sont renchéris de 1,6%.
Au niveau de Marrakech, l’IPAI n’a pas connu de variation d’un trimestre à l’autre, la baisse de 0,8% des prix des appartements ayant été contrebalancée par les progressions de 0,5% de ceux des terrains et de 1,7% de ceux des locaux commerciaux. En revanche, les transactions  ont connu des évolutions mitigées allant d’une baisse de 10,4% des ventes à Agadir à une hausse de 21,5% à Rabat.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Niger salue « le soutien remarqué du Maroc »

Au SIAM, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et...

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus