Actualité

Imaginer, construire et habiter le désert
Une conférence-débat sous le thème « Imaginer, construire, habiter le désert » aura lieu, jeudi 16 juin, à l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris, dans le cadre des « Jeudis de l’IMA ». Initiée en collaboration avec Archimédia, cette rencontre sera animée par Ahmed Hajji, directeur de l’Agence de développement  économique et social des provinces du Sud, Mostafa Nissabouri, poète et directeur des éditions Archimédia, Karim  Selouane, ingénieur des mines et  géographe et Selma Zerhouni, architecte  et journaliste.
Les grandes lignes de cette conférence porteront sur la sauvegarde et la promotion des cultures du Sahara, la transformation du désert en pôle d’investissement et la fixation des populations nomades tentées par les grands centres urbains.

Bruxelles fête l’immobilier marocain
Durant la fin de la semaine dernière a été célébré l’habitat marocain en pleine capitale européenne. En effet, Bruxelles a accueilli le Salon marocain pour la promotion du tourisme, l’immobilier, l’artisanat et le commerce.
Une manifestation qui s’est déroulée sur quatre jours, du 8 au 12 juin, sous le thème: «Le Maroc chez vous».
Sociétés immobilières, banques, hôtels, Tours Opérateurs, compagnies de transport ainsi que des représentants du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme ont fait le déplacement à Bruxelles, à la veille des départs massifs pour les vacances d’été au Maroc.

Habitat dans les provinces du Sud : Hejira à la TVM
Le ministre délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme, Ahmed Taoufiq Hejira, prévoit l’éradication de l’habitat insalubre  dans les provinces du sud à l’horizon 2008. Le ministre, qui était l’invité, vendredi 10 juin, du journal télévisé de la  première chaîne de télévision (TVM), a rappelé la création dernièrement d’une  institution publique, dotée de l’autonomie financière et administrative,  chargée du contrôle et de l’exécution des programmes d’habitat dans les  provinces du sud. Selon M. Hejira, 2005 est une année exceptionnelle dans le processus de réalisations relatives au secteur de l’habitat dans les provinces du sud du Royaume, soulignant que le deuxième semestre de cette année sera marqué, d’une part, par l’achèvement des travaux de la première tranche des projets devant bénéficier à 20.000 familles, d’un montant global de 1,4 milliard de dirhams, et d’autre part, par le lancement d’un nouveau programme du même montant au profit de 43.000 familles. Ce programme a été lancé en application des hautes orientations Royales à la  suite de la création de l’Agence de développement des provinces du sud, a-t-il  affirmé.

Habitat : la secrétaire d’Etat à la région de Bruxelles-Capitale au Maroc
Françoise Dupuis, secrétaire d’Etat à la  région de Bruxelles-Capitale, chargée du Logement et de l’Urbanisme, a entamé lundi 13 juin à Rabat une visite de plusieurs jours au Maroc, a-t-on appris auprès de son département. La visite de cette responsable aura pour objectif notamment d’évaluer les besoins ainsi que le suivi des projets initiés en partenariat avec le  Maroc en matière de formation touristique et hôtelière, a-t-on indiqué de même  source.
La responsable bruxelloise aura ainsi des entretiens avec des responsables  gouvernementaux marocains ainsi qu’avec des potentialités de la société civile. Elle se rendra ensuite à Oujda pour des entretiens avec les autorités locales,  puis  à Saïdia où elle visitera l’école de formation hôtelière et les  chantiers de la nouvelle station balnéaire de ce site méditerranéen de  l’Oriental.

Les ministres maghrébins de l’Habitat renforcent la coopération
Le Conseil des ministres maghrébins de l’Habitat a appelé, la semaine dernière à Tripoli, au renforcement de la coopération et de l’échange des  expériences entre les pays de l’Union dans ce domaine. Au terme de sa huitième session, le Conseil a insisté sur la coopération maghrébine dans la conception des quartiers résidentiels et la mise en place  des caractéristiques artistiques pour les groupements urbains conformes au  climat, aux traditions et aux spécificités de la société maghrébine.
Les ministres maghrébins ont également souligné la nécessité de produire  localement et de tirer profit des matières premières disponibles, de créer une  complémentarité dans ce domaine et de trouver des caractéristiques spécifiques  en matière de construction adéquate au climat de la région.
Les membres du Conseil ont appelé à l’activation des outils d’exécution  dans les pays maghrébins, à la mise en place de programmes pour participer à la  construction des unités d’habitat, à la réalisation de projets d’habitat  devant générer des emplois au profit de la jeunesse maghrébine et à  l’adhésion de tous les partenaires dans ce domaine.

L’environnement urbain débattu à Marrakech
« Environnement urbain, défis et perspectives » est  le thème central d’un séminaire organisé, vendredi 10 juin, à Marrakech par  l’association « Homme, environnement et réseau de développement » (HERD). Lors de cette rencontre, initiée en collaboration avec le conseil de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz et le conseil communal de la ville, les  participants ont mis l’accent sur le rôle des associations locales qui sont  appelés à se pencher sur le problème de l’environnement et à mener avec  l’administration une réflexion pour la mise en place d’une stratégie  environnementale permettant de gérer de manière optimale les potentialités du  milieu urbain. Ils ont évoqué, en outre, la question de l’assainissement et du traitement  des eaux usées en rapport avec la promotion du tourisme, plaidant pour  la sauvegarde du patrimoine environnemental contre la dégradation, la  réduction et l’élimination du déversement des toxiques industriel, ainsi  que pour évaluer la pollution actuelle et apporter les remèdes nécessaires  pour protéger les milieux récepteurs et la population sur le plan  environnemental et hygiénique.
Les participants ont également mis en exergue l’importance des espaces verts dans l’embellissement de la ville de Marrakech et la protection de son environnement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *