Actualité

300 personnes aux Assises des agences urbaines
La grand-messe des agences urbaines, qui s’est déroulée les jeudi 24 et vendredi 25 novembre à Fès, a réuni près de 300 personnes. La manifestation, à laquelle ont pris part neuf agences urbaines française a en effet réuni les responsables des 21 agences urbaines marocaines. Leur réunion, placée sous le signe de l’urbanisme de demain, a eu pour thème principal : « Projet de territoire et développement ».

Mers El Kheir : la première parcelle achevée
La première tranche du projet de relogement social Mers El Kheir à Témara, profitant à des ménages habitants les bidonvilles des douars Ouled Dlim et Oulad Mtaâ à Guich Loudaya à Rabat est fin prête. Pour son inauguration, une cérémonie a été organisée vendredi 25 novembre en présence des autorités de la préfecture concernée ainsi que des responsables de la CDG, maître d’ouvrage du projet.

Archi Décor illumine Casablanca
Tenue du 23 au 27 novembre à Casablanca, la troisième édition d’Archi Déco, Salon international de l’architecture, de la décoration et de l’aménagement intérieur et extérieur, a eu droit à une inauguration en grande pompe avec la présence de deux ministres, Ahmed Taoufik Hejira, ministre délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme et Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et des Transports. Il est à signaler que ce salon propose une présentation exhaustive des secteurs de l’architecture, de la décoration et de l’aménagement intérieur et extérieur : Revêtements sols et murs, Menuiserie (aluminium, bois, PVC), ferronnerie, ébénisterie et mobilier, vitrerie/miroiterie, quincaillerie, plâtrerie/staff, éclairage, sanitaire et robinetterie, équipement de cuisine, cheminée, aménagement de bureau, de magasins, de jardins, piscine, équipement urbain, … Archi Décor est positionné comme un salon professionnel haut de gamme pour l’ensemble des secteurs concernés.

L’urbanisme fait son entrée à l’Université Rabat-Agdal
La faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat a ouvert un doctorat national en géographie urbaine option "Architecture et urbanisation des territoires". L’encadrement est assuré par des enseignants-chercheurs de l’université Mohammed V et de l’Ecole nationale d’architecture en collaboration avec des enseignants d’universités françaises. La formation est ouverte aux étudiants titulaires d’un DESA ou diplôme équivalent en géographie, architecture, urbanisme et aménagement ou dans des disciplines directement liées au thème du DESA.

Intégration à la ville et services urbains
L’Institut national de l’aménagement et de l’urbanisme organise le 6 décembre prochain à Rabat un atelier sur le thème «Intégration à la ville et services urbains». Cette manifestation, organisée avec la collaboration de l’ambassade de France au Maroc, réunira plusieurs experts en urbanisme et gestion urbaines.

L’aménagement en force au Conseil de gouvernement
Plusieurs projets de décrets relatifs à l’aménagement du territoire ont été adoptés lors de la réunion du Conseil de gouvernement mardi 22 novembre à Rabat. Le premier qui est un projet de décret portant sur l’application de la loi relative à l’aménagement et à la mise en valeur des deux rives du Bouregreg a été adopté. Ce projet vise, signalons-le, à adapter certaines dispositions en vigueur en vertu des décrets organiques concernant l’urbanisme, les lotissements, les groupements d’habitations, le morcellement foncier, l’expropriation et l’occupation provisoire, à l’esprit de cette loi.
Un deuxième projet de décret a également été adopté dans ce sens. Il porte sur l’application de la même loi pour l’Agence d’aménagement de la vallée du Bouregreg. Il stipule la nécessité de déterminer les représentants de l’administration au sein du Conseil  d’administration de l’agence tout en prévoyant d’associer tous les secteurs  concernés par le projet d’aménagement pour lui conférer plus d’efficience. Le troisième projet de décret se propose de fixer le contenu et le  processus d’élaboration et de révision des plans directeurs d’aménagement  intégré des ressources hydriques et du plan national de l’eau.

Rencontres internationales "Maroc et patrimoine" à Paris
Les rencontres internationales "Maroc et patrimoine" ont été organisées, lundi à Paris, à l’attention des investisseurs  désireux de monter des projets que du grand public à la recherche d’opportunités d’investissement dans le Royaume.
"Acquérir une résidence et s’installer au Maroc", est le thème de ces rencontres initiées par "Academy et Finance S.A", société suisse spécialisée  dans l’organisation de conférences dans le domaine de la gestion de fortune  privée internationale, et ayant réuni promoteurs et agents immobiliers,  notaires fiscalistes. Selon les organisateurs, ces rencontres se proposent de permettre à la fois  aux investisseurs et au grand public de préparer leurs investissements ou leur  installation au Maroc en leur apportant des "informations objectives et  pratiques" ainsi que des conseils personnalisés à travers des entretiens avec  des experts". Le programme a comporté des conférences aussi diverses que "Les atouts du  Maroc", "Le boom immobilier au Maroc : quelles opportunités", "Les nouveaux  crédits immobiliers pour les non-résidents", "La vente en état futur  d’achèvement", "La caution bancaire de garantie", "La  réglementation des changes", "Fiscalité immobilière et solutions  d’optimisation", "Donations et successions : les avantages offerts par le  Maroc" et "Transfert de résidence : incitations fiscales et démarches à  effectuer au Maroc". Un salon a été organisé à cette occasion et a réuni plusieurs exposants dont  l’Agence nationale de la Conservation foncière, du cadastre et de la  cartographie, le Crédit immobilier et hôtelier (CIH) et des promoteurs  immobiliers marocains et français.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *