Akrache se transforme

Akrache se transforme

La vallée de Akrache est connue de tout le monde, pour sa verdure, sa richesse en eau mais surtout pour la prolifération de bidonvilles. Un aspect qui déforme les alentours de la capitale du Royaume. C’était donc très naturel que cette zone figure parmi les priorités du programme de l’éradication de l’habitat insalubre.
Nécessitant un budget total de 225 millions de dirhams, cette opération s’effectuera sur plusieurs tranches dans le cadre d’une nouvelle approche de partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, la wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, la préfecture de Skhirat-Témara, les élus locaux, les bailleurs de fonds et le Holding d’aménagement « Al Omrane ». La première tranche du programme qui vise à reloger les habitants de ces bidonvilles a été inaugurée samedi dernier par SM le Roi Mohammed VI. Elle bénéficiera à 432 familles sur un total de 1.512 ménages.
Comme il ne s’agit pas uniquement de relogement de ces familles, l’aménagement d’un espace propice à même de leur garantir de bonnes conditions de vie. C’est ainsi qu’en parallèle à la construction de maisons, un nombre important de projets à caractère socio-économique est prévu. Il s’agit notamment d’un centre socio-éducatif pour les femmes et un second pour les enfants et les jeunes devant être réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Le premier projet d’une superficie de 814 m2 et auquel a été consacrée une enveloppe financière de 2 millions de DH , vise à assurer la sensibilisation médicale, l’alphabétisation et une formation qualifiante (coiffure, broderie, restauration ) au profit des femmes. Quant au second projet, qui sera bâti sur une superficie de 850 m2 et auquel a été allouée une enveloppe budgétaire de 2 millions de DH, il assurera aux enfants et aux jeunes un encadrement éducatif, culturel et de loisir par l’accès à un atelier informatique, une bibliothèque, une salle d’études, deux salles polyvalentes et un espace de jeux pour enfants.
SM le Roi s’est également enquis sur place de l’état d’avancement des travaux de la nouvelle zone d’habitation Oulad Zaer, d’une superficie de 95 hectares devant bénéficier au logement de 4.500 habitants. Une enveloppe financière de 400 millions de DH a été allouée à ce projet, dont 140 millions DH sous forme de soutien du Fonds de solidarité pour l’habitat. Cette nouvelle zone d’habitation constitue une opération-pilote visant à produire des unités de logements économiques respectant les normes de qualité et de sécurité en vigueur.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *