Al Omrane, une décennie d’expertise : Un investissement cumulé de 72,5 milliards de dirhams et 500.000 unités produites en 10 ans

Al Omrane, une décennie d’expertise : Un investissement cumulé de 72,5 milliards de dirhams et 500.000 unités produites en 10 ans

Le projet «Cap 2020» a pour défi de mieux répondre aux orientations de l’Etat en particulier pour ce qui est du droit au logement, la régionalisation, la déconcentration et les engagements du Maroc pour l’intégration des politiques de développement durable.

Après une série de réformes engagées depuis 2004, Al Omrane entame aujourd’hui une nouvelle phase de son plan de développement. Acteur stratégique en matière d’habitat, le Groupe est de plus en plus conscient de la nécessité d’accompagner les grands chantiers de réformes engagés par l’Etat dont le démarrage de la nouvelle régionalisation, et de relever les défis afférents aux mutations profondes que connaît le secteur.

C’est dans cette perspective qu’a été élaborée la nouvelle vision du groupe. Baptisé «Cap 2020», ce projet global a pour défi de mieux répondre aux orientations de l’Etat en particulier pour ce qui est du droit au logement, la régionalisation, la déconcentration et les engagements du Maroc pour l’intégration des politiques de développement durable.

Rétrospective des réformes d’Al Omrane

Ce dispositif vient parachever  une génération de réformes.  La première phase étalée sur la période 2004-2007  était d’ordre institutionnel, réglementaire et législatif. La seconde réforme était opérationnelle pour rendre fonctionnel et opérationnel le nouvel organe baptisé Al Omrane, fruit d’une fusion de trois établissements publics nationaux du secteur, en l’occurrence l’Agence nationale de lutte contre l’habitat insalubre, la Société nationale d’équipement et de construction et la Société d’aménagement, de construction et de promotion ainsi que l’intégration des sept Établissements régionaux d’aménagement et de construction (ERAC). La réforme managériale est venue pour sa part consolider la notion du groupe, de moderniser sa gouvernance et sa gestion, d’améliorer son efficacité, de mutualiser les grandes expertises de ses diverses entités et d’accélérer l’assainissement de son passif historique pré-fusion.

Une décennie riche en réalisations                

Depuis sa création, Al Omrane a joué le rôle de locomotive dans le développement territorial. Résolument engagé dans le social, le Groupe a pour mission la mise en œuvre des politiques de l’Etat en matière d’habitat et de développement urbain. Al Omrane a passé le cap de 10 ans d’existence. Une décennie riche en réalisations. L’investissement cumulé dépasse les 72,5 milliards de dirhams.

Al Omrane a produit à ce jour près  de 500.000 unités et près d’un million d’unités de mise à niveau urbaine. De même, près de 5 millions de Marocains ont bénéficié des programmes pilotés par Al Omrane dont 1,5 million qui sont sortis de la précarité en quittant les bidonvilles avec la possibilité de vivre dignement.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *