Aluminium : la Qualité, un enjeu pour le bâtiment

Aluminium : la Qualité, un enjeu pour le bâtiment

L’excellent niveau de son engineering de conception et son know-how d’origine européenne  ont permis à Aluminium du Maroc d’atteindre un niveau de qualité conforme aux standards internationaux les plus  exigeants. Une visite guidée, organisée le vendredi 8 avril, à ses installations tangéroises, ont permis de toucher de près le degré de sophistication atteint.
Toutefois, ce fut aussi l’occasion pour la société de renseigner sur les ravages causés par les importations, souvent faites dans des conditions déloyales de qualité et de prix. « Il est nécessaire que les autorités marocaines prennent des décisions fermes quant aux importations de qualité médiocre et frauduleuses, sous-facturation, qui entravent le développement de l’industrie marocaine, en particulier du secteur de l’aluminium », a déclaré Jaouad Skalli, directeur général de la société. Ainsi, l’introduction des normes de qualité aux importations est un impératif. L’intérêt, selon l’opérateur, serait triple. En premier lieu, afin de garantir une qualité minimale des produits en aluminium. En second lieu, protéger à la fois les industriels locaux et les importateurs honnêtes. Et enfin, préserver l’équilibre de la balance des paiements. Sur ce point, le directeur général de la société tient à préciser que si la matière première est importée, sa transformation au Maroc sera créatrice d’emplois et de valeur ajoutée.
De son côté, Aluminium du Maroc fait de la certification qualité un gage supplémentaire qu’une prestation et de confiance avec sa clientèle.
Depuis toujours, ses dirigeants ont appliqué une politique systématique de renouvellement et de modernisation des équipements pour améliorer, sans cesse, la qualité  des produits, tout en faisant de la formation du personnel une priorité,  afin d’offrir le meilleur service-clients.
Avec l’obtention en 2000 de la certification ISO 9002 délivrée par l’AFAQ et par le MCI (ministère du  Commerce et de l’Industrie), suivie en 2003 de la certification ISO  9001 Version 2000 , puis fin 2004 de la certification combinée QES  «Qualité, Environnement, Securité» (ISO 9001:2000, ISO 14001  et OHSAS 18001), Aluminium du Maroc poursuit cette démarche d’amélioration  continue à la recherche de l’ excellence. Dans le détail, tous les profilés anodisés  fabriqués par Aluminium du Maroc répondent au label  européen de qualité Qualanod pour le «film anodique  sur l’aluminium destiné à l’architecture», qui  garantit la pérennité du produit.
Ce label a été délivré  en 1995 et renouvelé périodiquement  depuis cette date, à la suite d’inspections spontanées réalisées  deux fois par an, et dont l’étendue porte autant sur le matériel,  les process et les produits, que sur les ressources humaines employées  et la formation des équipes. C’est ainsi que les profilés  anodisés ou électro-colorés sont garantis dans le temps.
Aussi, tous les profilés thermolaqués  fabriqués par Aluminium du Maroc répondent au label  européen de qualité Qualicoat pour les «revêtements  par poudre de l’aluminium destiné à l’architecture»,  qui garantit la pérennité du produit. « Nos profilés thermolaqués répondent  également aux exigences du label Qualimarine », tient à rajouter le DG de la société. Tous les profilés thermolaqués  fabriqués par Aluminium du Maroc répondent au label  de qualité Qualimarine relatif au pré-traitement spécial  de surface, dit «gamme qualité marine», réalisé  sur tous les profilés avant laquage. Ce pré-traitement apporte une garantie supplémentaire  aux profilés thermolaqués soumis à un environnement agressif  (bord de mer, zones polluées).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *