Immobilier

Aluminium : La star des matériaux

© D.R

La menuiserie en aluminium est une industrie à part entière. Le développement de l’immobilier au Maroc, accéléré ces derniers temps, a été pour beaucoup dans l’accroissement de la demande. Ainsi, pour les fenêtres, portes, et même vérandas et autres utilisations de jardins, les prometteurs ont de plus en plus recours à ce matériau. Et pour cause, la grande compétitivité de ce matériau. Si, à l’achat, l’aluminium est de 10% à 20 % plus cher que le bois, matériau traditionnellement utilisé pour la menuiserie domestique, il n’en demeure pas moins compétitif, et ce, en raison du très faible coût de son entretien. Le bois, étant un matériau vivant, nécessite d’être traité et vernis régulièrement. A l’opposé, une fenêtre en aluminium, par exemple, n’en a pas besoin puisqu’elle est inoxydable. Et pourtant, longtemps on a négligé l’aluminium dans nos décors intérieurs en lui reprochant son côté austère.
Les sociétés d’aluminium, conscientes du manque à gagner, n’ont pas hésité à intégrer le souci d’esthétique dans leurs produits. C’est ainsi qu’ont vu le jour des fenêtres ou portes en aluminium texture bois. C’est également dans ce sens que différentes gammes de peintures pour aluminium ont été mises en vente sur le marché, en ayant pour principal objectif de rendre le matériau le plus attrayant possible. Les professionnels du secteur misent également beaucoup sur la qualité. C’est pour cela qu’à l’initiative de 9 menuisiers aluminium (Bati Alu, Ermaf, Façades Modernes, Grenson & Perfettini, Nexal, Rexalu, Riche Bois, Somebaf, Strateb), un Club Profils Systèmes, produit par Aluminium du Maroc, a été créé le 18 juin à Casablanca. L’objectif est de développer un partenariat technique et commercial entre les menuisiers membres et le gammiste Profils Systèmes détenteur de la marque (fabriquée sous licence par Aluminium du Maroc depuis 1998), et de mettre en place un Label de « menuisiers agréés ».
Au Maroc, le leader du marché n’est autre qu’Aluminium du Maroc, entreprise qui vient de fêter ses 25 ans et qui développe un chiffre d’affaires de l’ordre de 246 millions de dirhams. En effet, la majeure partie de la production de la société est destinée au marché du bâtiment (85% de son activité), mais couvre également les multiples besoins du secteur industriel (mécanique, électrique, électronique, transport, affichage, mobilier urbain, climatisation, télécommunications….).
La société, qui fournit l’ensemble des gammistes en menuiserie, a accompagné le boom du logement économique que connaît actuellement le Royaume et a mis sur le marché, depuis 2002, de nouvelles gammes de produits sur-mesure et à faible coût. Il s’agit de Nafida, dont la nouvelle série à « frappe » (fenêtres, portes, soufflets) a été lancée en 2004. Une agence commerciale spécialisée dans la gamme Nafida est actuellement en cours d’aménagement à Aïn Sebaâ. Elle ouvrira ses portes début octobre.

Articles similaires

ImmobilierUne

Al Omrane dévoile son plan d’action 2024

5 MMDH d’investissement et un chiffre d’affaires prévisionnel de 5,58 MMDH

Immobilier

Offrant un cadre de vie de prestige : L’étoile Marine, un projet de luxe sur la corniche de Casablanca

L’Étoile Real Estate, dévoile son nouveau projet. Baptisé «L’Étoile Marine», ce projet...

Immobilier

Accession à la propriété au Maroc : Chaabi Lil Iskane lance de nouveaux projets

Chaabi Lil Iskane réaffirme son engagement à l’accession à la propriété. La...

ImmobilierUne

En hausse de 5,1 % : Les ventes immobilières redécollent en 2023

Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC relèvent une hausse de 1,1 % de l’indice...