Baromètre de l’immobilier de Mubawab: Les prix du mètre carré fluctuent

Baromètre de l’immobilier de Mubawab: Les prix du mètre carré fluctuent

Mubawab publie son baromètre du secteur de l’immobilier pour le mois d’août 2014. Il en ressort que durant la fin de l’été, les centres- villes ont connu un bouleversement sans précédent du prix du mètre carré (m2).

Pour Tanger, le site de l’immobilier a enregistré la plus importante baisse au niveau national avec un recul du prix du mètre carré de 18%, qui se fixe autour de 9.083 dirhams. Quant au centre-ville de Casablanca, il a enregistré une augmentation de 18,65% du prix du mètre carré qui s’est stabilisé à 14.089 dirhams après une baisse remarquable au mois de mars 2014.

Par ailleurs, l’apparition de villes nouvelles devrait participer à désengorger les grandes villes. Mais, malgré leurs offres alléchantes, le baromètre souligne qu’elles peinent à se remplir. Ainsi, ce phénomène est devenu un facteur parmi d’autres qui participent à l’instabilité des prix aux centres-villes.

Pour sa part, la demande nationale en achat repart de nouveau avec une hausse de 4%. La ville de Mohammedia continue à connaître un rush immobilier exceptionnel avec une hausse de 28% en août. En revanche, les villes de Rabat et Tanger connaissent une hausse de la demande de 8%, et Fès un recul de 10%. Quant à l’immobilier professionnel, le mois d’août a été très propice avec l’augmentation de la demande en location de 5%.

En outre, différentes villes ont connu une hausse au niveau du mètre carré suite à la forte demande. C’est ainsi que Casablanca a connu une augmentation de 1,77% du prix du mètre carré, Fès de 1,51%, Tanger de 1,05% et Agadir de 0,68%. Par contre, une baisse de 4,62% a été enregistrée pour la ville de Mohammedia, El Jadida de 0,61% et Marrakech de 1,19%. Le mètre carré au niveau national s’est équilibré avec un prix moyen de 11.391 dirhams.

Par: Siham Oukhlit
 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *