BTP Expo : Le come-back

BTP Expo : Le come-back

Les aspirations sont grandes d’inscrire cet événement biennal dans l’agenda de tous les professionnels non seulement ceux du Maroc mais également les opérateurs du BTP africain. C’est dans cette orientation que les organisateurs ont voulu faire de ce retour un nouveau chapitre dans l’histoire à la fois du salon et du secteur.

Ils sont 250 professionnels représentant plus de 30 pays à exposer au BTP Expo et Forum BTP à partir de ce lundi 27 novembre à Casablanca. Après sept années d’absence, le rendez-vous des professionnels de la construction marque officiellement son retour sur la scène. Un come-back qui ne passe pas inaperçu , puisque les organisateurs tablent sur une édition riche en contenus assurant pérennité et réussite à cette manifestation qui arrive aujourd’hui à sa 5ème édition.

Les aspirations sont grandes d’inscrire cet événement biennal dans l’agenda de tous les professionnels non seulement ceux du Maroc mais également les opérateurs du BTP africain. C’est dans cette orientation que les organisateurs ont voulu faire de ce retour un nouveau chapitre dans l’histoire à la fois du salon et du secteur.«Notre objectif est de réunir tous les intervenants dans l’acte de bâtir aux niveaux national et international tout en mettant en avant le savoir-faire de l’entreprise marocaine», apprend-on de Bouchra Kadiri, commissaire du salon. Le BTP Expo et Forum BTP est venu également institutionnaliser la dimension africaine de la manifestation qui a pour intitulé cette année «L’entreprise nationale du BTP, une vocation africaine, renforçons nos entreprises pour mieux servir l’Afrique».

«Les principales nouveautés de cette cinquième édition concernent l’affirmation de la vocation africaine rappelée dans le thème de l’édition à travers l’invitation de ministres et responsables officiels du bâtiment et des travaux publics de plusieurs pays africains frères ainsi que par la participation de responsables des Fédérations africaines des entreprises du BTP, directement ou par le biais de l’AFCCA, Union africaine des fédérations des entreprises de la construction, où la FNBTP assure la vice-présidence, mais aussi de professionnels africains», explique El Miloudi Benhamane, président de la Fédération nationale des bâtiments et travaux publics (FNBTP) à l’initiative de cet événement. L’ouverture du salon aujourd’hui vient par ailleurs instaurer l’optimisme et la confiance dans un secteur qui baigne toujours dans une conjoncture sectorielle difficile. Ce rendez-vous conforte également l’ambition de la fédération d’organiser régulièrement le dialogue entre les entreprises et partenaires institutionnels. Selon le président de la FNBTP, «les professionnels de la filière entendent faire face à la prolifération de manifestations sous-sectorielles, régionales ou locales ainsi que l’assaut de Salons étrangers, notamment européens, qui ambitionnent de bénéficier de l’aura africaine du secteur du BTP marocain pour prendre des marchés aux entreprises marocaines». C’est dans cette optique que la promotion de la filière du BTP s’organisera autours de deux grandes manifestations nationales alternées chaque mois de novembre : BTP Expo et Forum du BTP pour les années impaires et le SIB pour les années paires. La 5ème édition du Salon BTP Expo et Forum du BTP promet d’innombrables nouveautés dont l’aménagement d’un espace de recrutement permettant aux demandeurs d’emploi de déposer leurs demandes et rencontrer directement les chefs d’entreprises opérant dans le domaine. L’accent sera également mis sur le rôle que joue la formation dans la promotion de la filière. Une cérémonie symbolique de remise de certificats de stages sera organisée à l’honneur de plusieurs jeunes issus de pays africains, bénéficiaires de stages à l’Ecole de formation aux métiers du BTP de Settat. L’événement bouclera ses travaux en hommage à la mémoire de Bouchaib Benhamida, président de la  fédération, qui a tiré sa révérence en juin 2016.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *