Construction : Holcim lance ses awards

Construction : Holcim lance ses awards

Les inscriptions aux Holcim Awards sont désormais ouvertes. Ayant pour objet de promouvoir la construction durable, les Holcim Awards for Sustainable Construction ne sont qu’un concours, organisé par la société Holcim, dans les quatre coins du globe et qui vise à récompenser les projets jugés les plus innovants et les plus durable.
Le concours est ouvert à tous ceux qui mènent des projets dans le domaine de la construction durable : architectes, urbanistes, ingénieurs, chefs de projets. Trois prix régionaux, ainsi que plusieurs mentions et récompenses sont attribués dans chacune des cinq régions géographiques : Europe, Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique et Moyen-Orient, Asie-Pacifique. Tout projet de construction durable peut être proposé aux Awards, par Internet, jusqu’au 31 mars 2005. Les prix attribués pour les cinq compétitions régionales et le concours mondial en valent bel et bien la peine. Ils se montent à un total de 2 millions de dollars US. Les lauréats des prix régionaux seront qualifiés ipso facto pour la compétition mondiale, qui se tiendra en 2006.
Lors de la cérémonie des Holcim Awards, un jury indépendant annoncera les trois meilleurs projets sélectionnés à l’échelle mondiale. Pour y arriver, le projet évalué doit faire preuve d’innovation dans le domaine de la construction durable. Il doit constituer un « saut quantique » par rapport aux approches conventionnelles. Les percées technologiques et les techniques de pointe doivent aussi être transmissibles et applicables à d’autres projets de construction. Le projet doit également remplir les normes éthiques les plus élevées et soutenir la justice sociale à toutes les étapes de la construction. Aussi, le projet doit faire preuve d’un usage et d’une gestion sensible et responsable des ressources naturelles pendant tout le cycle d’utilisation de la construction concernée, y compris dans le domaine du fonctionnement et de l’entretien. Et ce n’est pas tout. Le projet doit apporter la preuve de sa faisabilité économique. Son financement doit encourager l’économie des moyens, et rester compatible avec les exigences et les contraintes rencontrées pendant tout le cycle de vie de l’objet. Le projet doit aussi faire preuve de qualité architecturale dans le cadre de son contexte culturel et physique. La construction devra avoir un impact esthétique positif à long terme sur un environnement, et faire la preuve d’un usage innovant et imaginatif de l’espace et de la forme.
Les Holcim Awards ont été conçus comme un projet permanent et évolutif. De nouveaux cycles de compétition seront régulièrement organisés. Outre les prix décernés, la Holcim Foundation finance chaque cycle à hauteur d’un million de dollars US, pour aider à la mise en oeuvre d’un ou plusieurs projets de construction durable, et pour permettre à des projets insuffisamment financés de voir le jour.
La Holcim Foundation for Sustainable Construction a été établie en Suisse en décembre 2003. Présent dans 70 pays, sur tous les continents, à travers des participations majoritaires et minoritaires, le Groupe Suisse Holcim Ltd, deuxième producteur mondial de ciment, est l’actionnaire majoritaire de Holcim Maroc, avec 51% des parts de la société. Intégrée au Groupe Holcim depuis sa privatisation en 1993, Holcim Maroc a engagé un processus de modernisation de ses outils de production et s’est dotée de systèmes de gestion plus performants. La société Holcim Maroc est aujourd’hui active dans les régions de l’Oriental, du Centre-Nord et du Grand Casablanca. Elle intervient dans les domaines du ciment, du béton prêt à l’emploi, et, depuis 2002, des granulats.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *