Dakhla: Urbanisme, aménagement du territoire et régionalisation avancée en débat

Dakhla: Urbanisme, aménagement du territoire  et régionalisation avancée en débat

L’aménagement du territoire  donnera une poussée qualitative à la planification stratégique au niveau régional.

La ville de Dakhla a abrité la semaine dernière une journée d’information sur «L’urbanisme et l’aménagement du territoire au service de la régionalisation avancée».

Présidée par Driss Merroun, ministre de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, et en présence d’un certain nombre d’opérateurs (élus, architectes, promoteurs immobiliers, ingénieurs topographes,…), cette journée s’est arrêtée sur la dynamique spatiale et économique que connaît la région.
Dans son intervention par l’occasion, M. Merroun a souligné que la place qu’occupe désormais l’aménagement du territoire, grâce à la constitutionnalisation des schémas régionaux d’aménagement du territoire, donnera une poussée qualitative à la planification stratégique au niveau régional.

Et d’ajouter que le Maroc entame une nouvelle étape grâce à la régionalisation avancée, qui représente la pierre d’achoppement de toute gestion décentralisée des affaires locales et le cadre idoine à la concrétisation de la transversalité des politiques publiques, a fait observer le ministre, soulignant que ce projet requiert l’adhésion et la mobilisation de toutes les potentialités et élites locales pour définir et réaliser un projet de développement équilibré et durable.

Le ministre a souligné que la tenue de cette journée d’information, organisée par le ministère de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire en partenariat avec le conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab, est également l’occasion de réunir les élus et d’être à l’écoute de leurs préoccupations en relation avec la planification stratégique et la concrétisation d’une vision efficace de développement de la région.

A cette occasion, deux conventions de coopération et de partenariat ont été signées entre le ministère de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire et le conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab.

Il s’agit d’une convention-cadre de partenariat et de coopération dans le domaine de l’urbanisme, de l’architecture urbanistique et de l’aménagement du territoire de la région et d’une convention de partenariat pour le financement et la réalisation de l’étude relative à l’actualisation du Schéma régional d’aménagement du territoire et la réalisation du programme de développement régional de la région de Dakhla-Oued Eddahab.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *