Elle est à l’honneur au SMAP Expo : Béni Mellal-Khénifra, une région aux multiples facettes

Elle est à l’honneur au SMAP Expo : Béni Mellal-Khénifra, une région  aux multiples facettes

Région à l’honneur au SMAP Expo Milan, Béni Mellal-Khenifra mettra en avant ses atouts économiques le temps de l’évènement.

Ce territoire de 28.374 kilomètres carrés connaît un développement soutenu de ses différents pôles. La région qui comprend cinq provinces joue un rôle prépondérant dans des secteurs attractifs de l’économie marocaine. Béni Mellal-Khénifra est par excellence une région agricole.

Elle se distingue par sa production céréalière, ses cultures maraîchères, son arboriculture et sa betterave sucrière. La région est également considérée comme étant un pôle important dans la production marchande nationale des phosphates.

Elle est également un périmètre industriel et énergétique performant. L’activité économique de Béni Mellal-Khénifra repose, en outre, sur le savoir-faire artisanal. La région se distingue par ses produits de tissage notamment le Hanbel, la Handira et la tapisserie Bzioui. Le volet pittoresque de la région fait d’elle une destination touristique par excellence, notamment en termes de tourisme vert et rural. Tour d’horizon.

Infrastructure de base : Routes et ouvrages d’art

Santé, scolaire, sécurité et mise à niveau urbaine

Population

Selon le Recensement général de la population et de l’habitat de 2014, la région de Béni Mellal- Khénifra compte 2.520.776 habitants, contre 3.873.207 en 2004, dont 49,14% sont urbains, taux inférieur au taux national (60,36%), avec une densité de 88,8 habitants au km2, très élevée par rapport à la moyenne nationale (47,6 hab/km2), occupant ainsi la 6ème position en termes de densité

Agropole

L’Agropole est l’un des grands projets structurants de la région Béni Mellal- Khénifra. Ce projet a pour objectif de contribuer à drainer des investissements dans les filières agricoles et agroalimentaires qui dépassent déjà 3 milliards DH. L’Agropole de Béni Mellal est en cours de réalisation sur 208 ha dans la commune rurale d’Ouled M’Barek pour un investissement de 926 millions DH. Il comporte 6 pôles intégrés dédiés à l’industrie, au commerce, à la commercialisation, à la logistique, aux services ainsi qu’un qualipôle qui sera réalisé par le ministre de tutelle sur 2,63 ha pour un investissement de 72,1 millions DH.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *