Financement du logement social : Al Omrane partage son expertise à Abidjan

Financement du logement social : Al Omrane partage son expertise à Abidjan

A Abidjan, le Groupe Al Omrane a partagé l’expérience marocaine en matière de financement du logement social lors de la Conférence internationale sur le financement social en Afrique.

Organisée le 29 juin 2019 par le Réseau et la Chambre nationale des constructeurs et promoteurs agréés de Côte d’Ivoire à Abidjan, cette conférence a été l’occasion pour le Groupe de présenter le financement du logement pour les couches les plus défavorisées à travers son expérience de bras opérationnel de l’État dans les programmes publics de lutte contre l’habitat insalubre.

Pour le Maroc, outre la présentation de cette expérience, il s’agit de mettre en avant ce modèle transférable sur le plan international, précise Al Omrane. En effet pour atteindre ces objectifs fixés sur les plans quantitatif et qualitatif, l’État a engagé des actions majeures. Il s’appuie sur son opérateur qui est doté de l’expertise et des moyens nécessaires pour la mise en œuvre de la politique publique de l’habitat au niveau du territoire national.

Mais il a aussi mis en place les leviers financiers, d’intervention et de gouvernance, indique le Groupe Al Omrane ajoutant que grâce à cette approche l’État à travers le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a pu relever les défis de la pression de la demande. Cette conférence regroupe les professionnels de l’habitat social dans les pays francophones et qui est présente dans 14 pays francophones situés sur trois continents.

L’objectif de cette rencontre est de préparer le sommet Afrique-France 2020, mais aussi d’apporter des réponses concrètes au financement du logement social en Afrique. Aujourd’hui le réseau est présent sur trois continents et compte plus de 50 membres dont 24 africains. Il milite depuis plus de 30 ans à l’accès à un logement digne, abordable et durable pour tous, partout dans le monde.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *