Immobilier

Fogarim-Fogaloge: La production en perte de vitesse à fin octobre

© D.R

Fogaloge et Fogarim ont vu à la baisse leur production mensuelle. Le mois d’octobre témoigne de cette décadence. Au niveau du Fogaloge, le montant des prêts a atteint les 125,79 millions DH portant ainsi la production de l’année à 1,22 milliard DH et la production cumulée à 5,9 milliards DH. 50% de ces prêts ont une quotité de financement supérieure à 76%. Le nombre des bénéficiaires au titre du dixième mois de l’année s’élève pour sa part à 474 personnes dont 310 hommes et 164 femmes.

De cet effectif, 471 personnes ont investi leurs prêts dans l’acquisition de biens contre 3 les ayant déployés pour la construction. Sur le plan régional, la majorité des bénéficiaires est issue de Casablanca, au moment où Témara, Meknès et Fès arrivent en troisième, quatrième et cinquième positions.

Pour la même garantie, le coût moyen du logement s’élève au titre du mois d’octobre à 355.293 dirhams. Le montant moyen des prêts est de 265.381 dirhams au moment où la mensualité moyenne est fixée à 2.104 dirhams. En revanche, Fogarim a drainé plus de bénéficiaires au mois d’octobre. Environ 1.366 personnes se sont vues accorder cette garantie Ainsi, le nombre des bénéficiaires sur l’année a atteint les 14.214 personnes.

Le montant de prêt accordé au titre du dixième mois de l’année est de 229,15 millions DH dont 50% a une quotité de financement supérieure à 74%. Le coût moyen du logement dans le cadre de Fogarim est de 238.787 dirhams tandis que le montant moyen des prêts est de 167.754 dirhams et la mensualité moyenne ne dépassant pas les 1.238 dirhams.

Articles similaires

Immobilier

Offrant un cadre de vie de prestige : L’étoile Marine, un projet de luxe sur la corniche de Casablanca

L’Étoile Real Estate, dévoile son nouveau projet. Baptisé «L’Étoile Marine», ce projet...

Immobilier

Accession à la propriété au Maroc : Chaabi Lil Iskane lance de nouveaux projets

Chaabi Lil Iskane réaffirme son engagement à l’accession à la propriété. La...

ImmobilierUne

En hausse de 5,1 % : Les ventes immobilières redécollent en 2023

Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC relèvent une hausse de 1,1 % de l’indice...

Immobilier

Immobilier : Les taux stables en février

Les taux immobiliers en février restent stables selon Afdal.ma.