ImmobilierSpécialUne

ImmoGallery : Quand l’immobilier de standing s’offre un Salon

© D.R

Le coup d’envoi du premier Salon dédié à l’immobilier de standing a été donné hier, jeudi 11 avril, à Casablanca. Quatre jours d’exposition et d’échanges permettront au grand public de renouer avec l’acte d’achat et de découvrir de près les dernières offres de ce segment prestigieux du marché immobilier. Un secteur qui représente près de 7 % du Produit intérieur brut national et plus de 10 % de l’emploi total au Maroc. De grandes signatures du secteur ont répondu présent à ce rendez-vous qui se veut être annuel. L’occasion étant d’assouvir un besoin d’accès à la propriété et remplir l’un des engagements des professionnels tels qu’identifiés dans la nouvelle feuille de route de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI). Initié par la fédération, ce Salon, baptisé «ImmoGallery», intervient une année après la présentation du mémorandum de la FNPI à la tutelle et aux départements concernés.

Un manifeste qui relate les besoins vitaux du secteur et la vision des promoteurs d’un marché immobilier sain et assaini. La tenue d’un tel événement démontre clairement l’effort consenti par la fédération en vue de professionnaliser le secteur et de renforcer sa contribution dans le développement socio-économique du pays. La finalité étant d’établir une offre de logements adaptée à la demande et aux exigences des citoyens. «Nous avons pris l’initiative d’un salon professionnel avec un espace d’exposition et un programme scientifique riche car nous sommes convaincus que nos projets ne peuvent émerger et vivre que dans le cadre d’une étroite collaboration, voire d’une bonne concertation avec toutes les composantes du secteur dans lequel le service au citoyen reste notre objectif principal», peut-on relever de Kamil Taoufik, président de la FNPI. Au-delà de son aspect commercial, l’événement vient en effet créer une distinction entre un promoteur responsable et «occasionnel».

Pour réussir ce pari, la FNPI a été très sélective dans le choix des promoteurs participants. On recense à cet effet 22 promoteurs de renom qui sont venus présenter des offres inédites. A ces exposants s’ajoute une seule entité bancaire qui s’est portée partenaire pour cette première édition.

D’après les organisateurs de cet événement, les projets qui seront exposés se veulent à la fois diversifiés et de qualité pour tous les standings, excepté le social. L’offre variera du moyen standing à l’immobilier de luxe, en passant par le résidentiel, le balnéaire ou encore les lotissements de terrains. «ImmoGallery» connaîtra par ailleurs l’aménagement d’un espace de débat et d’échange. Un programme scientifique est élaboré permettant aux professionnels et experts du secteur d’échanger autour de thématiques cruciales au développement de l’immobilier au Maroc.

Les intervenants passeront en revue la réglementation thermique en vigueur et analyseront à cet effet ses contraintes et limites. Les participants détailleront par la même occasion les produits disponibles et dispositifs favorisant une bonne prise en charge de l’isolation thermique des bâtiments.

Le salon connaîtra également la tenue d’une table ronde dédiée à la transformation numérique dans l’immobilier. L’idée étant d’examiner les technologies numériques et industrielles actuelles et de se projeter dans un futur proche pour évaluer les opportunités et les menaces de cette transition énergétique pour les acteurs du marché. La juridiction de la construction sera également en débat. Une opportunité pour définir les responsabilités des acteurs dans le cadre de l’intégration et de l’autorégulation.

Articles similaires

EconomieUne

Téléphonie mobile : 55,87 millions d’abonnés à fin décembre 2023

L’usage moyen mensuel sortant par client mobile a atteint 76 minutes/mois contre...

ActualitéUne

Réforme du système de l’éducation 2022-2026 : Un financement de 134,7 millions d’euros accordé par l’AFD

Ces conventions ont été scellées par Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du...

EconomieUne

L’extension de l’unité de dessalement de l’eau de mer à Agadir s’accélère

Le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EconomieUne

Le 12ème Global Money Week démarre au Maroc

Cette campagne internationale se veut une occasion de sensibiliser les jeunes aux...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux