Jumelage entre Essaouira et l’île de Gorée

Un groupe d’élus marocains, encadrés par Mme Najat Zerrouk, directeur des Affaires juridiques au ministère de l’Intérieur, est arrivé mardi dernier à Dakar pour renforcer les relations entre le Maroc et le Sénégal dans le domaine de la décentralisation.
Les édiles marocains devaient conclure un accord de jumelage entre la ville d’Essaouira et la célèbre île de Gorée (4 km au large de Dakar) et assister à la journée de la commune sénégalaise, organisée par l’association des maires sénégalais sur le thème "Les objectifs du millénaire pour le développement : la commune, échelle d’application du développement durable".
Avec leurs confrères sénégalais, ils poursuivront également les préparatifs des premières assises des collectivités locales du Maroc et du Sénégal, prévues les 19 et 20 décembre prochain à Fès.
Le comité mixte de pilotage, chargé de la préparation de ces assises, avait été installé en septembre dernier à Dakar par le ministre sénégalais des Collectivités locales et de la Décentralisation, Mme Aminata Tall, lors d’une visite d’une délégation d’élus marocains. Ce comité, constitué de 15 personnes côté marocain et autant côté sénégalais, a pour objectif de pérenniser ces assises sur une base annuelle ou biennale et de favoriser la conclusion d’un accord de partenariat entre les collectivités locales des deux pays.
Le comité se chargera également d’explorer toutes les formes de coopération décentralisée, d’organiser des visites d’amitié entre élus et étudiants et de contribuer au développement de la citoyenneté dans les collectivités locales des deux pays.
Les assises des collectivités locales prévues à Fès ont pour objectif de promouvoir le partenariat entre les collectivités locales, d’harmoniser les positions de ces entités dans les instances régionales dans la dynamisation du Conseil des cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA) et de monter des projets communs susceptibles d’être portés par les collectivités locales.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *