Immobilier

«La confiance avant tout»

© D.R

Aujourd’hui Le Maroc : Vernet Immo Services a ouvert une agence à Casablanca. Qu’est-ce qui a motivé cette implantation?
Laurence Vernet : L’ouverture de l’agence casablancaise de Vernet Immo était devenue indispensable. Et pour cause, nombreux sont les hommes d’affaires ou autres clients casablancais qui ont eu recours aux services de notre agence à Marrakech et qui ont émis le souhait de voir notre collaboration s’étendre sur Casablanca. En plus, la métropole est la capitale économique du Royaume.
Les opportunités d’investissement, en immobilier notamment, y sont beaucoup plus importantes. Cette ouverture d’agence s’inscrit également dans une logique de double extension.
D’abord géographique, puisque Vernet Immo vise à développer un réseau d’agences qui couvrirait l’ensemble du territoire marocain, les plus grandes villes notamment. Toutes seront des franchises.
L’agence a également développé de nouveaux métiers dont la gestion du patrimoine immobilier, qui consiste en l’optimisation de ce patrimoine en fonction de nombreuses contraintes, celles de rendement par exemple. Nous pourrons offrir ce service à nos clients à partir de janvier prochain.
L’ouverture d’agences immobilières franchisées Vernet Immo est-elle une première sur le marché marocain ?
Non. Une première agence immobilière internationale s’est déjà installée au Maroc à travers des agences franchisées. Ce système de franchise présente de nombreux avantages pour l’immobilier au Maroc. Il n’est un secret pour personne que le secteur vit une anarchie totale doublée d’une grande opacité qui entache de nombreuses transactions immobilières.
L’absence de texte juridique clair et net régulant le secteur est bien évidemment un grand problème. Mais l’arrivée sur le marché d’agences très bien structurées est, à mon avis, un garant de transparence qui ne manquerait pas de faire évoluer les choses. Cela permettrait certainement à d’autres investisseurs étrangers notamment, et très récalcitrants jusque-là, d’envisager d’investir au Maroc.
Comment faites-vous pour évoluer dans un secteur marqué par l’opacité de transaction immobilière et un vide juridique flagrant?
C’est clair. Nous misons sur cette relation de confiance qui nous lie à nos clients.
Pour y arriver, et comme je l’ai évoqué, nous instaurons cette confiance en expliquant à nos clients les risques qu’ils courent dans le cas où leurs affaires seraient réglées en dehors du respect de la loi. Nos conseillers leur expliquent que notre agence ne peut prendre en charge leurs dossiers sans la présentation de pièces d’origine pour tout acte d’achat ou de vente. C’est à la fois une garantie pour l’acquéreur et pour l’acheteur.

Articles similaires

ImmobilierUne

Al Omrane dévoile son plan d’action 2024

5 MMDH d’investissement et un chiffre d’affaires prévisionnel de 5,58 MMDH

Immobilier

Offrant un cadre de vie de prestige : L’étoile Marine, un projet de luxe sur la corniche de Casablanca

L’Étoile Real Estate, dévoile son nouveau projet. Baptisé «L’Étoile Marine», ce projet...

Immobilier

Accession à la propriété au Maroc : Chaabi Lil Iskane lance de nouveaux projets

Chaabi Lil Iskane réaffirme son engagement à l’accession à la propriété. La...

ImmobilierUne

En hausse de 5,1 % : Les ventes immobilières redécollent en 2023

Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC relèvent une hausse de 1,1 % de l’indice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux