La fête du bâtiment

La fête du bâtiment

Cette semaine, le SIB fête ses 20 ans. Ce rendez-vous bi-annuel des professionnels du bâtiment et des travaux publics se tiendra du 6 au 10 octobre à la Foire Internationale de Casablanca pour une dixième édition qui promet. Organisé sous le thème «Grands projets urbains, grands chantiers» par le ministère délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme, ce salon vise à franchir cette année le seuil des 200 exposants qui ont d’ores et déjà confirmé leur participation. A ceci s’ajoutent 50 autres entreprises représentant la France, l’Espagne, l’Italie, la Turquie, la Russie, l’Allemagne et la Tunisie. Toutes ces entreprises nationales et étrangères ont tenu à être présentes à Casablanca pour exposer leurs produits et dernières innovations, et nouer des partenariats avec d’éventuels partenaires. «Et la liste d’attente est encore longue», ont tenu à préciser les organisateurs lors d’une conférence de presse de présentation qui s’est tenue la semaine dernière à Casablanca. «Cette année, l’engouement a été tel que le staff de l’OFEC de Casablanca a dû repousser les limites de l’espace d’exposition vers les alentours de l’enceinte initialement prévue pour abriter le salon », ont-il ajouté.
C’est dans cet espace à ciel ouvert que sera exposée une maisonnette qui compte parmi les faits saillants de cette édition. La « maison clés en main » en rez-de-chaussée plus un étage, est en effet un concept développé par un cabinet d’architecture marocain, facile à construire et qui propose de grandes économies d’argent et de temps. Ces entreprises opèrent dans différents secteurs du domaine du bâtiment et des travaux publics, tels que les matériaux de construction, matériel de construction, menuiserie, équipements (sanitaire, électrique, chauffage et climatisation…), ameublement et décoration, chimie du bâtiment, espaces verts et extérieurs. Les cabinets d’études et d’ingénierie, les architectes ainsi que les agences de promotion immobilière seront également de la partie.
La 10ème édition du SIB qui cible, les maîtres d’ouvrages et d’oeuvre, les fabricants et entrepreneurs, les administrations et entreprises publiques et les chercheurs, vise donc à stimuler le secteur du BTP, la promotion des investissements et le développement de partenariat. C’est ce que vise par exemple Union Cérame, sponsor officiel du salon, ainsi que «10 Rajab», sponsor junior de cette 10ème édition, et dont les responsables étaient présents lors de la présentation à la presse nationale. Parallèlement à l’exposition, les organisateurs ont établi un riche programme comprenant des séminaires, des tables rondes, animées par des universitaires, chercheurs ou encore des chefs d’entreprises. Assistés par des moyens audiovisuels modernes, les praticiens de plusieurs nationalités proposeront des témoignages et des démonstrations et feront bénéficier l’audience de riches expériences relatives au secteur. Autre nouveauté du SIB 2004, la tenue de Convergences Urbanisme-Habitat, du 4 au 10 octobre, toujours à Casablanca. Des rencontres qui viennent marquer la célébration au Royaume de la Journée Mondiale de l’habitat qui a lieu chaque année, le premier lundi du mois d’octobre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *