Laâyoune : le relogement continue

La semaine dernière, plusieurs familles habitant les quartiers  «Lamsallah» et «Al Qods» au campement Al Wahda, à Laâyoune, ont bénéficié de 1.287 maisons. Une opération qui s’inscrit dans le cadre du programme national d’éradication de l’habitat insalubre dont les provinces du sud sont prioritaires.
Au sein des services responsables, on tient à préciser qu’il sera par ailleurs procédé ultérieurement à la remise de quelque 649  logements au profit de nombre de familles de ces quartiers. Par ailleurs, des terrains du lotissement Hay Al Hassani ont été affectés pour le relogement de 187 familles occupant le camp «Al Wahda» à Dakhla. Cette opération est la 6ème du genre depuis le début du processus de relogement des habitants de ce camp en avril 2004.
Les travaux de destruction des anciennes demeures des bénéficiaires au niveau du camp ont démarré la semaine dernière. Le nombre des ménages ayant bénéficié, au titre des opérations précédentes, de terrains au niveau du lotissement Hay El Hassani, qui compte plus de 1.600 lots, a atteint 573. Dans les provinces du sud du Royaume, la priorité est ainsi donnée à l’éradication de l’habitat insalubre. Le plus grand projet actuellement en cours de réalisation en la matière concerne la construction de 20.000 logements inclus dans les projets «Al Wahda» et «Al Awda» pour un coût global de 1,2 milliard de dirhams. Un projet piloté par le ministère chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme. En outre, un nouveau programme de 40.000 logements devant être réalisés à partir de cette année est également prévu pour un coût global de 1,4 milliard de dirhams.
Contribuera à son financement le ministère chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme en association avec l’Agence de promotion et de développement des provinces du sud. L’objectif n’est autre que l’éradication définitive de l’habitat insalubre et des bidonvilles à l’horizon 2008 et de promouvoir ainsi un tissu d’habitat convenable à Laâyoune.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *