Label Iltizam : La FNPI veille sur la qualité

Label Iltizam : La FNPI veille sur la qualité

L’objet de ce label est de relever le niveau des prestations et pousser les promoteurs immobiliers à davantage de professionnalisation en offrant des produits qui répondent aux exigences des acquéreurs qui sont en constante évolution.

Mohamed Iqbal El Kettani, directeur délégué de la FNPI
Mohamed Iqbal El Kettani, directeur délégué de la FNPI

Afin de différencier les projets par leur qualité et par la même occasion garantir aux futurs acquéreurs l’assurance d’une qualité, la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) ouvre la candidature de la quatrième promotion du label Iltizam.

En effet, le label concerne tous les segments du logement, quelle que soit leur situation géographique ou leur superficie, y compris le logement social et les projets commercialisés dans le cadre d’une vente en l’état futur d’achèvement. L’objet de ce label est de relever le niveau des prestations et pousser les promoteurs immobiliers à davantage de professionnalisation en offrant des produits qui répondent aux exigences des acquéreurs qui sont en constante évolution.

Ensuite ce label doit pallier les insuffisances de l’arsenal juridique en cours. Pour le moment, il constitue l’un des meilleurs moyens de réglementer le secteur en l’absence d’un dispositif normatif performant. C’est pour cela que le label rend obligatoire le recours à l’assurance décennale et aux bureaux d’étude. La signature de la charte d’éthique et de déontologie de la FNPI est une obligation pour tout postulant, elle constitue le premier volet des critères prédéfinis pour l’obtention du label.

Un circuit qui mène à l’obtention du label

«D’abord le promoteur immobilier se présente avec le dossier du projet qu’il souhaite labelliser, une note de renseignement et un dossier administratif seront remplis auprès de la cellule d’instruction du label», explique Mohamed Iqbal El Kettani, directeur délégué de la FNPI. «Le dossier une fois instruit sera présenté à l’Association des certificateurs du Maroc (ACM), qui regroupe les principaux cabinets de certification au niveau national. L’audit s’effectue à travers un groupement d’auditeurs faisant partie de cabinets différents, et ce pour assurer un maximum de transparence au processus», ajoute M. El Kettani. Une fois l’audit conclu avec succès, cette opération sera sanctionnée par un rapport d’audit signé par les auditeurs et l’ACM. Le comité d’octroi du label est composé en plus de la FNPI, du ministère de l’habitat et de la politique de la ville, du ministère de l’énergie, de la CGEM, de la Fédération nationale des associations de protection des consommateurs (FNAC), de l’Ordre national des architectes, de l’Association marocaine pour la construction durable (AMCOD) et d’un expert indépendant. Par ailleurs, il existe trois phases majeures dans l’obtention du label. Une première phase de pré-labellisation intervient depuis l’atteinte de 30% de l’avancement des travaux, une deuxième phase de labellisation après l’obtention du permis d’habiter et la commercialisation de 10% des logements et enfin une dernière phase de post-labellisation qui intervient une année après l’obtention du label et se base essentiellement sur une enquête de satisfaction auprès des clients. Un manquement aux critères de labellisations avant la phase de post-labellisation peut mener au retrait du label.

Ci-dessous les projets pré-labellisés, labellisés, et post-labellisés 

Pré-labellisés :

«Résidence Amine» – Marrakech –  du Groupe Al Amane

«Les Terrasses de Dar Essalam» – Rabat-  du Groupe Alliances

«Fal Azur» Bouznika – du Groupe El Fal

«Abouab Tamaris» – Casablanca –  du Groupe KLK Living

Labellisés :

«Casa View» –  du Groupe KLK Living

«Les Terrasses de Dar Bouazza» – Casablanca – du Groupe Al Akaria li Taamir

«Les Faubourgs d’Anfa», boulevard Yacoub Al Mansour, Casablanca – du Groupe Bouygues Immobilier

«Les jardins de Bouznika» ,  Bouznika ville – du Groupe Kettani Immobilier

Post-labellisé :

«Fal el Hna – Tranche E» –  Ain Sebaa, Casablanca – du Groupe El Fal

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *