Le cuivre : Un matériau anticorrosion

De couleur rouge profonde, le cuivre est l’un des matériaux les plus utilisés dans le secteur de l’immobilier. Métal de couleur rougeâtre, il possède une haute conductivité thermique et électrique. Le cuivre pourrait bien être le premier métal à avoir été utilisé, étant donné que des pièces datant de 8700 avant J.-C. ont été trouvées. Autrefois on considérait le cuivre comme un poison mortel, notamment sous sa forme oxydée vert-de-gris. Actuellement on sait au contraire qu’il est nécessaire à la vie. Il est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et possède des vertus bactéricides. Sa capacité à détruire les micro-organismes et les bactéries est utilisée dans les canalisations de distribution d’eau, dans la fabrication de la bière, la distillation de l’alcool, la confection de confiture et la fabrication des fromages à pâte cuite.
Pour les applications marines, sa résistance à la corrosion s’ajoute à ces propriétés pour empêcher la prolifération et la fixation d’algues et d’organismes marins. Les sels de cuivre, comme le sulfate ou l’oxychlorure, présentent des propriétés fongicides mises à profit pour la viticulture et l’agriculture.
Outre cela le cuivre est l’un des matériaux les plus utilisés dans les installations sanitaires. Il présente une bonne résistance à la corrosion et aux pressions élevées. Il est utilisé pour les alimentations en eau chaude et froide.
Le cuivre est commercialisé sous deux formes: rigide en barres de 1 à 5 m (cuivre écroui) et malléable en couronnes de 2 à 50 m (c’est le cuivre recuit). Il existe également du cuivre recouvert d’une gaine plastique prêt à être encastré ou engravé. Cependant, là où il est le plus visible dans les intérieurs de maisons, c’est bien dans l’habillage des portes. Pour pouvoir être utilisé en tant qu’accessoire il est coulé dans un moule. C’est ce qu’on appelle le laiton cuivré. Une façon de s’adapter à toutes les structures décoratives.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *