Le hêtre : Un bois aux nombreux avantages

Le hêtre : Un bois aux nombreux avantages

Le hêtre est très utilisé dans les parquets des maisons et des appartements. Il fait partie de ces catégories de bois qui ne se fissurent pas. Il résiste très bien et peut être utilisé également dans l’ébénisterie. Ces caractéristiques semblent être de la nature même de ce bois. Le hêtre est un arbre rustique au feuillage vert tendre au printemps, vert foncé en été et roux en automne. La particularité de son feuillage est d’être marcescent. Cela signifie en substance que ces feuilles mortes restent sur l’arbre en saison hivernale, pour tomber avec la nouvelle pousse printanière. Il appartient à la famille des fagacées. Il est originaire des régions tempérées de l’hémisphère nord, et est très courant dans les régions d’altitude. Il peut vivre de 250 à 500 ans. L’écorce de cet arbre est assez caractéristique : son grand tronc lisse de couleur gris argent se craquelle très rarement.
L’écorce du hêtre est lisse et possède une couleur gris argent marquée de tâches foncées. Cette arbre croît dans les sols riches et bien drainés, sur les basses terres et les versants. Il forme parfois des peuplements purs, mais on le rencontre généralement à côté de l’érable à sucre, du bouleau jaune et de la pruche, d’autres types d’abres.
La couleur de son bois va du blanc au brun rougeâtre. Il présente de nombreux rayons, qui lui donnent une apparence mouchetée. Il est lourd, dur et très résistant. On s’en sert pour la fabrication de parquets et de meubles, de manches d’outils et d’articles ménagers. Une fois lissé, ce bois acquiert une très belle couleur jaunâtre qui se marie très bien avec la lumière des appartements. Le hêtre est très utilisé également dans les meubles, tels-que les tables des salles à manger. Au Maroc, l’utilisation du bois comme matériel de construction est une tradition très répandue et qui remonte à l’époque idrisside, donc au du VII e siècle. En fait, on utilise le bois pour la construction de mosquées, de monuments, de maisons et d’édifices.
Les sculpteurs transforment le bois en vrais chefs -d’oeuvre comportant des motifs riches et originaux. En plus de sa beauté, ce bois dégage un parfum agréable. Le travail du bois est considéré comme un art raffiné au Maroc qui demande beaucoup de minutie et de patience. Le travail du bois est possible grâce à la présence d’arbres tels que le cèdre, le pin, le hêtre et l’olivier. Le hêtre fait partie des bois qu’on utilise le plus dans la menuiserie et l’ébénisterie. Les menuisiers et les ébénistes aiment beaucoup ce bois connu pour sa grande résistance.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *