Le SIMA fait les yeux doux aux Marocains

Le SIMA fait les yeux doux aux Marocains

Le Maroc est à l’honneur au Salón Inmobiliario de Madrid (SIMA), la plus grande foire immobilière d’Europe. Pour sa huitième édition, le salon, qui se tiendra au Parc des Expositions « Ifema » du 4 au 8 avril 2006, compte attirer le maximum de professionnels marocains. C’est pour cela que les responsables de ce salon madrilène ont mené une véritable campagne de charme la semaine dernière à Casablanca.
Au menu, de nombreuses réunions avec les promoteurs immobiliers nationaux, durant lesquelles les différentes opportunités qu’offre cet événement, qui se tient sur une superficie totale de 90.000 m2 et regroupera plus de 800 exposants d’une cinquantaine de pays, ont été exposées en long et en large.
Une rencontre avec la presse nationale a même eu lieu mardi 13 septembre dernier à cet effet.  Les différentes interventions ont souligné le rôle central que l’internationalisation de la foire en Afrique du Nord a donné au Maroc, qui était déjà présent lors de la précédente édition du SIMA avec un stand du Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme. « Je suis convaincu que la présence du Maroc au SIMA sera de plus en plus forte », a ainsi mis en exergue Eloy Bohúa, directeur d’un Salón Inmobiliario de Madrid.
Ce dernier explique les raisons de succès de l’évènement qu’il dirige depuis 1999. « Le Salón Inmobiliario de Madrid réunit plusieurs atouts qui en ont fait un salon de référence dans ce secteur en Espagne. Tout d’abord, il a su concevoir une manifestation qui répond aux exigences de ses exposants. Ensuite, le SIMA se renouvelle chaque année, tant en matière de contenus que de programmes spécifiques très intéressants pour ce secteur. Enfin, il intègre de nouveaux publics. D’ailleurs, l’un de ses principaux atouts est que, tout en étant un salon grand public, il s’est naturellement élargi aux visiteurs professionnels. En d’autres termes, nous ne sommes pas obligés de restreindre l’accès du salon aux professionnels pendant quelques jours ».
Lors de cette présentation, les chiffres ont abondé. Pendant ces sept ans, la foire est passée de 8.000 m2 de surface d’exposition à 80.000 m2, de 93 exposants à plus de 700 et de 28.314 visiteurs à 138.000. « Des chiffres qui ont fait de nous la plus grande foire commerciale immobilière en Europe.
En importance, la surface d’exposition nette du Salón Inmobiliario de Madrid constitue près du double de celle d’Expo Real, l’autre grande foire européenne qui se tient à Munich », a expliqué quant à lui Santiago Herreros de Tejada, directeur de Développement international du SIMA. Et d’ajouter que lors de la huitième édition, le salon disposera de six pavillons, 90.000 m2 de surface d’exposition, 800 exposants.
Un espace d’expositions qui peut accueillir plus de 140.000 visiteurs, dont 15.000 environ seront des professionnels venus de 50 pays du monde entier. « C’est avant tout une foire commerciale professionnelle, internationale et innovatrice. Commerciale car elle a pour but premier de satisfaire les besoins de plus de cinq millions de clients potentiels désireux d’une résidence, qu’elle soit principale ou secondaire, tant en Espagne qu’à l’étranger », a souligné Santiago Herreros de Tejada. « Innovatrice, car tous les ans, le SIMA renouvelle ses contenus et ses surfaces d’exposition dans l’unique but de répondre à la demande du secteur immobilier international, de ses entreprises et de ses professionnels dans les meilleures conditions possibles”.
Ainsi, le SIMA possède un pavillon international, un International Business Center (IBC) et un International Professional Program, sans compter des forums et des conférences spécialisées comme le 1er Congrès latino-américain du Logement et du Financement qui fêtera sa deuxième édition cette année. “Pour l’édition 2005, le Maroc a joué un rôle de tout premier plan dans le cadre de l’International Professional Program”, ont précisé les organisateurs.
L’aura internationale du salon immobilier de Madrid est donc un fait reconnu par l’ensemble des professionnels. « Nos objectifs pour cette année sont, d’une part, attirer les entreprises qui commercialisent le marché résidentiel touristique en Amérique latine, en Afrique et dans la zone méditerranéenne pour leur donner la possibilité de faire connaître leurs produits.
D’autre part, nous souhaitons attirer un plus grand nombre de visiteurs professionnels et d’investisseurs européens intéressés par des offres commerciales sur d’autres marchés immobiliers. D’ailleurs, cette année, le salon comptera des exposants d’Afrique du Nord, d’Amérique latine, d’Europe centrale et d’Europe de l’Est a pour sa part expliqué le directeur de cet événement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *