Les 20 ans d’Habitat et Humanisme

« Il y a urgence à susciter une mobilisation très forte de la nation », a expliqué à l’AFP le père Bernard Devert, fondateur et président de l’association, estimant beaucoup plus difficile de loger une famille aujourd’hui qu’il y a 20 ans. Habitat et Humanisme, fondée en 1985 à Lyon et aujourd’hui implantée dans 50 départements grâce à un réseau de 80 salariés et de 1.500 bénévoles, a créé une société civile immobilière, spécialisée dans l’acquisition et la réhabilitation de logements pour des familles défavorisées. A ce jour, Habitat et Humanisme possède plus de 1.000 logements et en gère 1.300, confiés par des propriétaires aux agences immobilières à vocation sociale, ainsi que 500 logements en sous-location. Quelque 4.600 familles ont pu ainsi être relogées et accompagnées par des bénévoles dans leurs démarches d’insertion.
« Il y a 20 ans, seulement 5% du prix de revient d’une opération de ce genre venait de nos fonds propres. Aujourd’hui, c’est 27% », a regretté M. Devert, lui-même ancien agent immobilier. Pour cela, l’association a commencé à développer des « maisons-relais », où les personnes sont accueillies dans des logements autonomes mais réunies autour d’une maîtresse de maison, chargée d’assurer la convivialité et l’écoute.
Pour financer ces opérations, l’association compte sur des dons et des legs, mais aussi sur des produits d’épargne solidaire, développés dans le cadre du financement de son activité avec des partenaires bancaires: fonds communs de placement, assurance-vie, livret d’épargne.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *