juillet 16, 2018

Les métreurs-vérificateurs à l’honneur à Casablanca

Appelé en France économiste de la construction, le métreur-vérificateur est un maillon fondamental dans l’acte de bâtir. C’est ce que les intervenants et participants à la journée d’étude organisée par la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Casablanca vendredi dernier.
Ayant pour thème «Le rôle de l’économiste de la construction dans la production de l’habitat social à faible coût », cette journée a réuni des experts métreurs-vérificateurs marocains et français qui ont tous mis l’accent sur le rôle fondamental de leur métier dans la réalisation de tout ouvrage de construction, tant à l’aval qu’en amont du projet. Un rôle très important pour ce qui est de la sécurité de construction comme l’a signalé le président de l’Association nationale des métreurs-vérificateurs (ANMV), Abdelhamid Jouichate.
Pour lui, le recours à ces professionnels est obligatoire pour assurer une construction respectueuse des normes et des clauses inscrites dans le cahier des charges. M. Jouichate, dont l’association compte près de 200 cabinets, a également indiqué que le métreur-vérificateur a son mot à dire en ce qui concerne la détection de toutes sortes de failles que les architectes ne peuvent pas et n’ont pas les moyens d’observer.
Et pourtant, le recours à ces professionnels n’est pas systématique comme l’a regretté Abdelhamid Chehbi Hassani, président de la Fédération marocaine des compagnies d’experts et interprètes judiciaires assermentés agréés près des tribunaux. Ce dernier a en outre exprimé sa préoccupation quant au nombre des dossiers portés devant la justice par des propriétaires ayant constaté des défauts dans leurs constructions à cause du souci des prometteurs immobiliers de ne pas faire appel aux métreurs-vérificateurs pour réduire les frais de construction.
Il est à signaler que cette journée d’étude a été couronnée par la conclusion d’une convention de partenariat entre la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Casablanca et l’Association nationale des métreurs-vérificateurs.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *