Les nouveautés du SIB 2004 : La fraîcheur du sanitaire

Les nouveautés du SIB 2004 : La fraîcheur du sanitaire

La fraîcheur du sanitaire
Ils étaient parmi les stands les plus en vue de cette 10ème édition du Salon international du bâtiment et des travaux publics. Des salles de bain luxueuses avec comme fond sonore le frétillement de l’eau par lzes jacuzzis, des lavabos toutes formes confondues, allant de l’ovale au carré en passant par le triangulaire. Tous les goûts, ainsi que les bourses, y trouvent satisfaction.
Jacob Delafon, Roca, Porcher ou encore Grocer, pour ne citer que ceux-ci, ont fait de ce rendez-vous bi-annuel des professionnels du bâtiment une vitrine pour exposer leurs nouveautés. Pour le SIB 2004, Jacob Delafon a joué sur le design de ses produits ainsi que sur leur ergonomie, tout en gardant un prix à la portée de tout le monde. Sa gamme Patio en est un parfait exemple. Sous le signe de l’innovation, du confort et de l’élégance à la portée de tous, cette gamme se décline en lavabos, bidets et WC rapides à installer, faciles à vivre et au meilleur prix. Pour Roca, c’est la technologie au service de l’économie de l’eau.
En effet, Roca est pionnière en matière de développement des produits qui incorporent de bonnes solutions en la matière. Robinetteries, douches, cuvettes WC sont équipés de dispositifs qui régulent la consommation d’eau. Roca joue également la carte des coloris en offrant une variété de couleurs et de finition permettant de satisfaire toutes les exigences de coordination. Pour une salle de bain fraîche.

Un sol bien couvert
Marbre, granit, céramique ou encore parquet. Les visiteurs du SIB 2004 avaient l’embarras du choix. Les adeptes du marbre et du granit ne pouvaient qu’être séduits par une offre variée. Un grand éventail de couleurs et de motifs pour le sol et les murs. Les céramistes ne pouvaient laisser échapper cette occasion sans exposer leurs dernières offres. Pour Union Cérame, il s’agit d’un carrelage grand format pour le sol et les murs, alors que Super Cérame a offert aux visiteurs de son stand un choix de petits et grands formats. Les adeptes du parquet en bois ou effet bois étaient également servis. L’affluence qu’a connue les stands spécialisés en ce matériau témoigne de l’intérêt de plus en plus grand que portent les Marocains aux parquets. Etait également exposés des revêtements de sol souples tels que le vinyl, gerfaut, lino ou encore des moquettes, pour le plaisir de tous. Le secteur a cependant été basculé ces derniers temps par l’entrée sur le marché d’un nouveau produit, le béton imprimé qui offre un bel effet de pierre naturelle à moindre coût et dans des délais très rapides. Ce matériau, excellent pour les revêtements de sol à l’extérieur de la maison, séduit par ses couleurs, ses formes et sa texture, tout en étant résistant à l’abrasion, aux sollicitations climatiques et mécaniques.

Une maison prêt-à-porter
L’attraction de cette dixième édition du Salon international du bâtiment et des travaux publics se trouvait à l’extérieur de la Foire internationale de Casablanca. Là se dressait une villa témoin de 160 m2, un concept tout nouveau qui existe depuis une année uniquement. Cette maison clé en main a été construite en 15 jours. Son initiateur, l’architecte Amal Benmansour Haddani, s’est entouré de 25 sociétés de construction. Avec différents types de bois, notamment le béton-bois, très résistant au feu et à l’acoustique, le délai de construction de cette maison est un record. Un mois selon son concepteur. « Il s’agit bel et bien d’un défi en matière de construction. En plus du temps de construction, la maison se caractérise par sa mobilité totale, puisqu’elle peut être démontée et remontée sur un autre terrain », souligne l’architecte.
La clientèle cible pour le moment est limitée, explique l’architecte pour qui ce concept est idéal pour les projets de construction des villages de vacances, d’estivage et de complexes touristiques et hôteliers. « Dans un premier temps, nous ciblons les promoteurs du secteur du tourisme ainsi que les oeuvres sociales des différents ministères et autres organismes publics ou privés. Ces derniers peuvent utiliser le concept dans l’aménagement de leurs villages de vacances », explique Amal Benmansour Haddani.

Portes : Entrée fracassante
«Bibane ». C’est le produit-phare du stand de CEMA-Bois du Maroc, premier producteur de bois et de contreplaqué en Afrique et première industrie marocaine spécialisée dans la transformation du bois en différents dérivés.
« Bibane » est, comme son nom l’indique, une gamme de porte, offrant un très bon rapport qualité/prix.
A partir de 200 dirhams, « Bibane » offre un grand choix de couleurs et de finitions. Ces portes peuvent être vernies et peintes selon les désirs des consommateurs. En plus, le contreplaqué UV était en vogue lors du SIB 2004.
Ce nouveau concept, innovent sur le marché marocain, est issu d’une technologie récente. Les décors, façon bois ou unis, sont imprimés directement sur le support, vernis, puis séchés par rayons UV.
Prêt à l’emploi, d’un entretien facile, ces contreplaqués sont particulièrement résistants et durables.
Pour sa part, Riche Bois a exposé son savoir-faire en matière de terrassement, gros-oeuvres et étanchéité.
La menuiserie, aluminium, métallique, inox ou encore en bois, a aussi été exposée. A Casablanca, on avait également droit à du blindé. En effet, trois portes, pesant chacune d’entre elles près de 120 kg. Jusqu’où n’irait-on pas pour sécuriser son chez-soi !

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *