Logement social à Souss-Massa : «Jawharat Adrar», le nouveau projet d’Al Omrane sur les rails

Logement social à Souss-Massa : «Jawharat Adrar», le nouveau projet  d’Al Omrane sur les rails

Ce projet est étalé sur une superficie totale de 3.854 mètres carrés et comprend pour l’essentiel 11 lots dont la superficie va de 320 jusqu’à 507 mètres carrés.

Le projet immobilier «Jawharat Adrar» d’Al Omrane à Souss-Massa entame sa phase de conception architecturale. En effet, l’entreprise publique vient de donner le feu vert pour la conception et le suivi des travaux de cet ensemble immobilier de logements sociaux et d’habitations promotionnelles situé dans la commune territoriale d’Agadir.

Pour y parvenir, un concours architectural a été lancé par l’opérateur immobilier. L’objectif étant entre autres de tenir compte de l’adéquation: espaces, usagers, fonctions et d’optimiser la réalisation du projet en matière de coût et de foncier tout en répondant à une typologie de logements adaptés aux besoins de la clientèle marocaine.

Le budget prévisionnel maximum de ce projet est fixé à 26,7 millions de dirhams HT, précise le Groupe. Ce projet est étalé sur une superficie totale de 3.854 mètres carrés et comprend pour l’essentiel 11 lots dont la superficie va de 320 jusqu’à 507 mètres carrés. Ce projet immobilier consiste en la construction d’un ensemble d’immeubles de logements sociaux en R+3 et d’un ensemble d’habitations promotionnelles en R+3. Dans le détail, les logements seront composés de 70% de logements sociaux en F3 et de 30% de logements promotionnels en F4.

En termes de dimensions, Al Omrane Souss Massa-sous-entend par habitations promotionnelles des logements dont la largeur minimale de toute pièce habitable ne doit pas être inférieure à 3 mètres disposant d’un salon d’une superficie minimum de 14 mètres carrés et d’une chambre à coucher de superficie minimale de 12 mètres carrés. Pour le reste des pièces, elles auront une superficie minimale de 9 mètres carrés indépendamment de la surface des placards qui doivent être prévus pour toutes les chambres à coucher. La cuisine doit avoir une superficie minimale de 7 m² et une buanderie de surface minimale de 1,50 mètre carré sachant qu’aucune dimension de la cuisine ne doit être inférieure à 1,80 mètre carré. Le total de la surface cessible pour les appartements promotionnels est de 75 mètres carrés avec balcon.

Quant à la conception des logements sociaux, elle doit répondre aux cahiers des charges des prescriptions minimales urbanistiques, architecturales et techniques relatives au logement social. Indépendant des critères de base auxquelles sont soumis les lotissements comme la mise en place des commerces au niveau des RDC, Al Omrane dans son projet exige de l’architecte un aménagement extérieur innovant pour l’espace vert et une prise en compte de l’accessibilité au niveau de l’ensemble du projet immobilier.

Notons que la société Al Omrane Souss-Massa procédera le 28 mars 2019 à l’ouverture des plis des architectes relatifs au concours architectural pour la conception architecturale et le suivi des travaux de cet ensemble immobilier.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *