Opération de restauration à Casa

Opération de restauration à Casa

ALM : Vous vous chargez de la rénovation du passage souterrain de la place des Nations Unies. En quoi consiste ce projet?
Aziz Lazrak :
Il s’agit en fait de réhabiliter ce passage souterrain qui s’est transformé en véritable dépotoir. Ce projet du Conseil de la Ville de Casablanca, financé en partenariat avec la Banque marocaine du commerce et de l’industrie (BMCI), consiste entre autre à modifier complètement l’aspect intérieur du passage. Nous allons procéder à la rénovation des panneaux d’éclairage, le revêtement du sol ainsi que la canalisation. Cette dernière est du ressort de la Lydec qui est elle aussi partenaire dans le projet. Le réseau des égouts est donc aussi concerné et sera entièrement modifié et rénové. Nous voulons donner à ce passage un nouveau look. Ainsi, nous allons ôter l’ancien carrelage et le remplacer par un autre tout neuf, plus solide et plus adéquat.
Mais à part le revêtement, quels sont les autres changements que va subir ce passage souterrain ?
Le revêtement du sol fait partie des principaux travaux de ce projet de rénovation. Mais ce n’est pas tout. Nous allons également installer des boutiques dans le passage souterrain pour mettre fin au phénomène des marchands ambulants. Ces boutiques seront installées de manière moderne et propre, de manière à attirer les touristes désireux d’acheter des cartes-postales ou d’autres souvenirs du Maroc. Nous allons également prévoir un espace mural où nous pourrions accrocher éventuellement des photos du Maroc. En outre, nous allons également installer des toilettes publiques dans ce passage souterrain. Toute structure anarchique sera donc supprimée et installée par d’autres structures plus pratiques. Mais cela ne signifie pas que nous allons chambouler l’architecture de ce passage souterrain. C’est uniquement un travail de rénovation.
Ces travaux vont nécessiter combien de temps ?
Le lancement des travaux de rénovation aura lieu ce mercredi 16 mars 2005. Ces mêmes travaux vont nécessiter un temps global de 6 mois.Nous devrions terminer normalement vers le mois d’août ou septembre, si tout va bien. Ce n’est pas une très grosse affaire, alors cela ne va pas être très dur à réaliser et donc par conséquent cela ne va pas exiger un grand capital-temps.
Et le capital argent dans tout cela? Quelle est la somme qui sera consacrée à cette rénovation et quel est l’organisme qui finance?
Comme nous l’avons cité, ce projet est lancé par le Conseil de la Ville de Casablanca en partenariat avec la Banque marocaine du commerce et de l’industrie (BMCI) avec la Lydec.
Le budget global de cette opération est de 3 millions de Dirhams. Ce sont la BMCI et le Conseil de la Ville de Casablanca qui se partagent les frais du financement. Un million et demi sera financé par la ville et 1 million et demi par la BMCI.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *