« Place à la réhabilitation urbaine »

« Place à la réhabilitation urbaine »

ALM : Quels sont les chantiers urbanistiques prioritaires de la région de Ouarzazate et Zagora ?
El Bachir Oussibla : La première priorité de l’action de l’Agence urbaine de Ouarzazate-Zagora est la mise en place du plan d’action pour l’année 2006 qui comprendra notamment la continuation de l’élaboration du plan d’aménagement de la ville. La deuxième priorité est la mise en place des schémas d’aménagement des deux vallées du Dadès et du Draâ qui sont actuellement à leur phase deux. Des schémas qui entrent dans le cadre du plan d’aménagement du Grand Ouarzazate. Il s’agit là d’un chantier qui a bien avancé. Les réunions ont d’ores et déjà commencé avec les différents acteurs concernés.
Les premiers résultats devraient paraître d’ici la fin du mois de septembre de cette année. Notre troisième souci au sein de cette structure urbanistique nouvellement créée est d’étendre la planification aux tissus ruraux. En effet, les communes rurales constituent quelque 40 % du territoire de l’agence. Des espaces qui ont besoin d’une grande attention afin de les mettre à niveau.

Des actions qui, en somme, ont pour objectif la réhabilitation urbaine de Ouarzazate et de Zagora.
Tout à fait. Cette région nourrit une grande ambition, celle de changer de peau. La pierre angulaire de cette mue n’est autre que le programme de réhabilitation urbaine de la ville, entamé en 2003 et qui devra prendre fin en 2007. Un programme qui en est à sa deuxième tranche avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants, qualifier le tissu architectural, accroître l’offre en matière d’habitat et à rapprocher les services des administrations publiques des habitants du milieu rural.

Quels sont les moyens dont vous disposez pour atteindre ces objectifs tracés ?
Vous savez, l’agence urbaine Ouarzazate-Zagora vient d’être créée. Nous espérons terminer l’installation d’ici la fin de cette année 2005. Nous avons commencé un programme de recrutement et nous sommes actuellement en train de chercher un local pour l’agence urbaine. Mais en attendant, les moyens humains et matériels de la délégation de l’Habitat et de l’Urbanisme sont mis à notre disposition pour mener à bien notre mission.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *