Plan Génération Cash: Addoha se désendette de 1,4 milliard DH

Plan Génération Cash: Addoha se désendette de 1,4 milliard DH

A fin septembre 2015, Addoha a pu réduire sa dette de 1,4 milliard de dirhams. Le niveau de la dette nette est donc passé de 9,31 milliards de dirhams à fin décembre 2014 à 7,9 milliards de dirhams fin septembre 2015. De par ce désendettement, Addoha s’approche sûrement de son objectif initial, celui de baisser l’endettement net à un niveau correspondant à 4,5 milliards de dirhams à fin 2017.

«Il faut dire qu’avec ce désendettement de 1,4 milliard de dirhams nous nous situons en avance de près de 160% par rapport aux objectifs prédéfinis et qui ne dépassaient pas les 900 millions de dirhams pour le troisième trimestre de l’année», souligne, dans ce sens, Anas Sefrioui, président-directeur général du Groupe Addoha, lors de l’annonce des résultats semestriels du Groupe, mardi 13 octobre à Casablanca.

La vente de stocks de produits finis a atteint une fréquence de réalisation de 111%, soit 4.636 unités écoulées de janvier à septembre contre une prévision de 4.173 unités fixées pour ladite période par le Plan Génération Cash. «Conformément aux dispositifs du plan, nous avons tenu à commercialiser les tranches précédentes avant d’entamer la commercialisation des nouvelles», explique M. Safrioui.

Par segment, le Groupe Addoha a concrétisé une prévente de 1,39 milliard de dirhams en logement économique et moyen standing ainsi qu’une valeur de 549 millions de dirhams en haut standing. L’investissement en travaux s’est situé autour de 3,13 milliards de dirhams, soit un taux de réalisation de 97% par rapport aux prévisions du plan. Le Groupe Addoha a également procédé à la limitation du budget lié à l’acquisition du foncier. Les décaissements à fin septembre se sont établis autour de 155 millions de dirhams, et ce pour un budget annuel de 300 millions de dirhams. Ceci permet en effet de maîtriser la croissance et prioriser la transformation des actifs en cash.

En termes de cash, Addoha a collecté 7,25 milliards de dirhams, dépassant de 103% l’objectif initialement déterminé pour les neuf premiers mois de la mise en place du plan. Notons que le bilan semestriel d’Addoha s’est avéré positif. A fin juin, le Groupe a atteint un chiffre d’affaires sécurisé de l’ordre de 13,9 milliards de dirhams dont 58% ont été réalisés par le segment haut standing. Le Groupe a livré au premier semestre 9.063 unités (dont 377 unités haut standing et 8.686 unités économiques et moyen standing) correspondant à un chiffre d’affaires de 3,38 milliards de dirhams.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *