ImmobilierUne

Pour éviter la propagation du Coronavirus : L’ordre nationale des architectes appelle à l’arrêt des chantiers

© D.R

Le Conseil National de l’Ordre des Architectes appelle d’urgence à l’arrêt des chantiers de construction à l’exception de ceux qui présentent un intérêt prioritaire et majeur pour le pays.

Dans une note signée par Azdine Ahmed NEKMOUCH, le Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes, celui-ci explique que les décisions d’arrêt seront notifiées par les architectes aux maîtres d’ouvrage et transmis pour information aux autorités locales et aux conseils régionaux concernés.

« Toutes les mesures doivent être mises en place par tous les moyens pour l’enlèvement des matériels et matériaux potentiellement dangereux, la clôture et la sécurisation des chantier ainsi que l’organisation du gardiennage », précise cette note datée du 26 mars 2020 indiquant que le maître d’ouvrage et l’entreprise doivent prendre les dispositions nécessaires pour que les règlements des situations des travaux exécutés ne soient pas bloqués, les entreprises et le secteur allant vers des difficultés certaines de trésorerie.

Ce document relève qu’en cas de continuité des travaux dans les chantiers jugés prioritaires, les entreprises sont appelées au strict respect des mesures sanitaires préventives et de prévoir un système de Visioconférence pour l’équipe de maîtrise d’œuvre, architecte(s), Ingénieurs, BET, IGT, Bureau de contrôle, ou encore Laboratoire d’étude de sols. Il conclu que les différentes instances de l’ordre, ainsi que les cabinets d’architectes sont invités à mettre en place un service minimum et de veiller à assurer la gestion courante de la profession à distance.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux