Provinces du Sud : Des zones logistiques en projet

Provinces du Sud : Des zones logistiques en projet

Elles permettront à ces régions la planification du développement d’une offre d’immobilier logistique moderne

La réalisation d’une planification territoriale logistique adaptée au nouveau contexte de la régionalisation avancée permettra la création d’un réseau national intégré de zones logistiques et la sécurisation des devenirs logistiques de chaque région.

L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) recrutera lundi 22 octobre, un consultant pour la réalisation des d’études de marché et d’opportunités relatives au développement de zones logistiques dans les régions de Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra, et Drâa-Tafilalet.

Selon l’AMDL, la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique constitue un levier important pour la massification et l’optimisation des différents flux logistiques à l’échelle du Royaume. Véritables centres de valeur ajoutée logistique, leur développement sera progressif, en ligne avec l’évolution des besoins et de la demande exprimée par le marché. A cet effet, la réalisation d’une planification territoriale logistique adaptée au nouveau contexte de la régionalisation avancée permettra la création d’un réseau national intégré de zones logistiques et la sécurisation des devenirs logistiques de chaque région.

Dans ce cadre, les études objet de l’appel d’offres lancé par l’AMDL ont pour objectif d’accompagner les régions de Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Drâa-Tafilalet dans la détermination de leurs besoins, à court, moyen et long termes, en termes d’assiettes foncières dédiées aux plates-formes d’activités logistiques. En outre, lesdites études devront contribuer à structurer, dans le temps et d’une manière cohérente, l’implantation d’installations et de zones logistiques régionales multiservices ouvertes au marché, et à soutenir la dynamique économique ambitieuse que connaissent les régions concernées. Elles devront ainsi permettre à ces régions la planification du développement d’une offre d’immobilier logistique moderne à prix compétitif et adapté aux besoins des opérateurs logistiques et économiques.

A cet effet, les prestations objet du présent appel d’offres visent, pour chaque région, à analyser les flux logistiques intra et extra régionaux, déterminer les potentialités économiques et les indicateurs logistiques, déterminer l’offre existante et projetée en immobilier et services logistiques et la demande actuelle et future en matière d’immobilier et de services logistiques, déterminer les emplacements adéquats des assiettes foncières pour l’implantation desdites zones et établir une planification à court, moyen et long termes pour le développement de zones logistiques en adéquation avec les besoins et les potentialités déterminées.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *