Rabat accueille le Forum mondial de l’habitat

Rabat accueille le Forum mondial de l’habitat

Les préparatifs vont bon train pour la 5ème édition du Forum mondial de l’habitat qui aura lieu à Rabat du 10 au 12 novembre prochain.  C’est ainsi que le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Eau  et de l’Environnement, Mohamed El Yazghi, s’est entretenu, au cours de la semaine dernière, avec  le président de l’Association mondiale des parlementaires sur l’habitat,  Ernesto Gil Elorduy. Au centre des discussions, il y avait les préparatifs ainsi que le thème de cette rencontre. «Loi pour l’habitat» sera d’ailleurs le thème de cette manifestation qui verra la participation de quelque 170 pays. En plus des débats relatifs à la question de l’habitat, ce forum se veut également une occasion d’échanger les expériences et les idées dans ce domaine ainsi que d’encourager la création de lois en  faveur du développement et d’examiner les moyens de lutte contre les catastrophes naturelles. En fait, la 5ème édition du Forum mondial de l’habitat est une initiative et de l’association mondiale des parlementaires et de la Chambre des conseillers. En étroite collaboration avec le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’Environnement et celui de l’Habitat et de l’Urbanisme, cette manifestation permettra également d’examiner les expériences respectives en matière  d’habitat. 
Dans une déclaration relayée par l’agence MAP, Mohamed El Yazghi a indiqué que le Maroc ne ménagera aucun effort pour la  réussite de ce 5ème forum de l’habitat, soulignant l’importance de cette  problématique qui, avec l’urbanisme, "constituent deux éléments importants dans  la lutte contre la pauvreté". Par ailleurs, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) lancée en mai dernier par SM Mohammed VI. Dans ce sens, et selon la même source, le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’Environnement a rappelé que le Maroc est engagé dans de nombreuses opérations de lutte contre l’habitat insalubre pour lesquelles il est cité en modèle dans les forums  internationaux.
Pour sa part, le président du Conseil régional de l’habitat pour l’Afrique, Ahmed Lamarti, a noté que ce forum sera une occasion de sensibiliser les parlementaires du monde sur la nécessité de  créer des lois pour faciliter l’accès à un habitat salubre.
Il faut rappeler que la 4ième édition de ce forum a eu lieu l’année dernière à Berlin. Dans un autre registre, le secteur de l’habitat social au Maroc vient de recevoir une aide de la part de la Banque mondiale. En fait, la Banque mondiale a débloqué tout récemment en faveur du Maroc un prêt de 150 millions de dollars. Une somme destinée à accompagner essentiellement le développement de l’habitat social. Baptisée  «Prêt de politique de développement pour le secteur de l’habitat», cette mesure tient à «appuyer les efforts du gouvernement marocain pour créer un environnement favorable au secteur de l’habitat et améliorer de façon significative l’accès des pauvres, dans le milieu urbain, à un habitat salubre».  Le «Prêt de politique de développement pour le secteur de l’habitat» s’inscrit en fait dans le cadre de la nouvelle stratégie de coopération de la Banque mondiale avec le Maroc. C’est ainsi que ce projet appuie la lutte que mène le pays contre l’habitat insalubre et renforce l’accès des pauvres à un habitat salubre, à des prix abordables.
Le nouveau projet assistera le gouvernement dans la définition et la mise en place de politiques et de programmes spécifiques ciblant les pauvres en milieu urbain, spécialement ceux vivant dans les bidonvilles, qui continueront à bénéficier de subventions publiques. Ce Forum mondial de l’habitat vient donc pour soutenir les efforts du Maroc dans le domaine de l’habitat social.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *