Rabat : l’urbanisme en chiffres

Rabat : l’urbanisme en chiffres

A Rabat, les constructions vont bon train. Et les chiffres sont là pour prouver cette dynamique immobilière qui règne dans la capitale du Royaume. Pour l’année 2004, 6.105 dossiers ont été déposés auprès de l’Agence urbaine de Rabat-Salé (AURS) pour instruction. Tous ont été instruits, alors que seuls 4.377 dossiers ont reçu un avis favorable. Ces différentes demandes d’autorisations de construire doivent générer la production d’environ 32.000 unités de logements pour une valeur globale d’investissements qui s’élève à 9 milliards de DH. Pour ce qui est du premier semestre 2005, le nombre de projets instruits par l’AURS a atteint 3.613 dossiers, dont 2599 ont reçu un avis favorable.
La préfecture de Salé se taille la part du lion avec près de 1504 dossiers. 1223 d’entre eux ont reçu un avis favorable. Vient par la suite la préfecture de Rabat avec un total de 801 dossiers instruits dont 459 ont reçu un avis favorable. Quant aux prévisions pour l’exercice 2006, elles continuent sur la même lancée.
Durant les douze mois de l’année prochaine, ce sont près de 5.245 ha  qui seront ouverts à l’urbanisation. Près de 800 ha seront destinés à différents projets touristiques. Les 4.445 ha restants seront destinés à l’habitat avec une production en logements estimée à terme de la valorisation de ces secteurs à 185.000 unités. Au niveau de la préfecture de Salé, ce sont quelque 6295 ha qui seront ouverts à l’urbanisation l’année prochaine.
Des secteurs qui peuvent générer à terme près de 250.000 unités de logements. Au total, ce sont quelque 7095 ha qui seront ainsi concernés. Il est également à noter que le taux de couverture des documents d’urbanisme est de l’ordre de 100% sachant qu’une vingtaine de plans d’aménagement sont homologués couvrant l’aire d’intervention de l’agence. Au niveau de Rabat, la maîtrise spatiale est acquise à travers les documents d’urbanisme.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *