SIB : Un événement dans la continuité de la COP22

SIB : Un événement dans la continuité  de la COP22

Le 16ème Salon international du bâtiment du 23 au 27 novembre

Le salon sera marqué, entre autres, par la participation de 660 exposants, 820 marques représentées, 45 pays présents, 30 villes marocaines et 11 secteurs d’activités.

«Nous nous situons dans le prolongement de la COP22, notamment en ce qui concerne la durabilité et l’efficacité énergétique, ainsi que dans le renouvellement de nos approches dans l’acte de construire». Telle est la particularité du 16ème Salon international du bâtiment (SIB), qui se tiendra du 23 au 27 novembre à Casablanca, comme l’explique, lundi à Rabat, Mohamed Nabil Benabdellah à ALM. A propos du budget de cette manifestation initiée par son département, le ministre de l’habitat et de la politique de la ville précise à ALM n’en avoir aucune idée en se contentant de dévoiler celui de la communication fixé à 3 millions DH. «Le budget global dépendra des exposants qui assisteront ou non à l’événement», enchaîne le responsable du département de l’habitat qui ne manque pas de mettre l’accent sur les avancées en termes de qualité de construction.

Amélioration malgré les dérapages

«En dépit de certaines mauvaises pratiques, il y a une amélioration en termes de contrôle et de qualité de construction», avance M. Benabdellah en rappelant la démarche du ministère pour approcher la durabilité des matériaux de construction sans manquer d’évoquer le code de la construction. «Ce code, qui n’a pas eu de réaction négative, est le produit d’une intelligence collective pour arriver à un consensus», précise le ministre qui rappelle que ce code devrait faire partie des premiers textes qui seront sur la table du Conseil de gouvernement. Le tout en détaillant les chiffres du 16ème SIB qui se tiendra sous le haut patronage de SM Mohammed VI.

Le SIB en chiffres

Le salon qui sera organisé sous le thème «Vers un cadre bâti durable et harmonieux» sera marqué, entre autres, par la participation de 660 exposants, 820 marques représentées, 45 pays présents, 30 villes marocaines et 11 secteurs d’activités. Cet événement biannuel sera également couronné par la signature de la déclaration commune de l’alliance marocaine du bâtiment pour le climat.     

Indicateurs du secteur du bâtiment

Selon une note émise par l’occasion, les ventes de ciment ont atteint entre janvier et octobre 2016 un volume de 11,83 millions de tonnes, soit une augmentation de +0,9% par rapport à la même période de 2015. En ce qui concerne les crédits à l’immobilier, l’encours des crédits à l’immobilier a franchi, à fin août 2016, le seuil de 246,014 milliards DH, ce qui représente 26% du total des crédits à l’économie. Quant au taux débiteur, il a enregistré dans le 2ème trimestre 2016, dans la continuité, une régression du taux débiteur appliqué par les banques de 9% par rapport à la même période de 2015.

Concernant les crédits accordés dans le cadre du fonds «Damane Assakane», 836 prêts ont été accordés, en octobre 2016, dans le cadre du Fogarim et 393 prêts dans le cadre du Fogaloge.   

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *