SMAP : Casablanca-Settat à l’honneur à Paris

SMAP : Casablanca-Settat à l’honneur à Paris

La méga-région présentera ses atouts immobiliers et culturels au SMAP

La participation de Casablanca-Settat au SMAP conforte les attentes des visiteurs du Salon dont la majorité est issue de cette région. L’occasion étant de présenter aux visiteurs l’offre diversifiée de cette région tout en valorisant ses potentialités économiques et son patrimoine culturel.

Le choix de consacrer une région est une tradition installée au SMAP immo. A chaque escale, le Salon célèbre une région du Maroc, mettant en avant ses spécificités socio-économiques et ses opportunités d’investissement. Pour cette édition, le choix s’est porté sur Casablanca-Settat, une méga-région qui abrite plus de 20% de la population marocaine et contribue à hauteur de 25% au Produit intérieur brut national. Etendue sur une superficie globale de 19.448  kilomètres carrés, Casablanca compte, en effet, 6,86 millions d’habitants, éparpillés sur les neufs provinces et préfectures de la région, en l’occurrence Casablanca, Mohammedia, Mediouna, Nouaceur, Benslimane, Berrechid, Settat, Sidi Bennour et El Jadida.

La participation de Casablanca-Settat au SMAP conforte les attentes des visiteurs du Salon dont la majorité est issue de cette région. L’occasion étant de présenter aux visiteurs l’offre diversifiée de cette région tout en valorisant ses potentialités économiques et son patrimoine culturel. «Le SMAP immo Paris fait  écho à la nouvelle institution de la régionalisation avancée qui ouvre des horizons plus prometteurs au développement régional dans tous les domaines. Le Salon mettra en relief l’offre des promoteurs de Casablanca-Settat dans une perspective nouvelle où les potentialités économiques et le patrimoine culturel seront davantage valorisés», soulignent dans ce sens les organisateurs du SMAP Immo. De même, la présence de la région dans une manifestation de cette envergure permettra de renforcer le lien avec les Marocains de France.

En effet, près du tiers des Marocains résidant en Ile-de-France sont originaires de Casablanca-Settat. L’hommage qui sera rendu à la région Casablanca-Settat arrive à point nommé. Il intervient une année après le partenariat scellé entre les deux régions. En date du 7 décembre 2016, les Conseils des régions de Casablanca-Settat et d’Ile-de-France ont signé une convention de partenariat fondée sur un développement conjoint.

Premier en son genre avec une collectivité territoriale marocaine, ce partenariat vise le renforcement de la coopération en matière de développement économique, social et culturel. Il vise à renforcer les relations bilatérales dans des domaines stratégiques tels que l’encouragement des investissements croisés, le développement des partenariats entre les universités franciliennes et marocaines en termes de recherche et d’innovation ainsi que l’éducation et la formation, le développement durable, les énergies renouvelables, la transition énergétique, les transports publics, l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Le dernier découpage territorial n’a fait qu’enrichir l’offre immobilière de la région.  Une extension qui a permis de créer des complémentarités entre Casablanca, Settat et El Jadida et renforcer l’attractivité de cette mégalopole.

La consécration de la région Casablanca-Settat s’articule autour de cinq objectifs. La finalité étant de faire connaître le nouveau potentiel économique de la région dans le cadre de la régionalisation avancée, de promouvoir son potentiel culturel et touristique ainsi que de promouvoir son offre immobilière et stimuler les rencontres et partenariats d’affaires entre la région et les investisseurs étrangers et MRE.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *