Smart Construction Lab de LafargeHolcim Maroc : Les premières innovations voient le jour

Smart Construction Lab de LafargeHolcim Maroc : Les premières innovations voient le jour

Entretien  avec Karima Melikh, directrice du Smart Construction Lab & Marketing Infrastructure

A travers le SCL, nous souhaitons répondre aux exigences actuelles et apporter des solutions répondant au mieux aux besoins des  différentes parties prenantes dans le domaine de la construction.

ALM : D’où est née l’idée de créer un Smart Construction Lab ?

Karima Melikh : LafargeHolcim Maroc  s’est inscrit dans la politique d’innovation et de développement durable depuis des années. Le Smart Construction Lab (SCL) est une concrétisation de cet engagement qui doit nous permettre d’accompagner le Maroc dans les grands défis de la construction, notamment les problématiques de la durabilité dans les grands ouvrages d’infrastructure, l’économie d’énergie et le confort dans les bâtiments. A travers le SCL, nous souhaitons répondre aux exigences actuelles et apporter des solutions répondant au mieux aux besoins des  différentes parties prenantes dans le domaine de la construction (architectes, bureaux d’études, constructeurs, entrepreneurs…).

Quels sont les objectifs de cette plate- forme ?

Nos objectifs s’articulent autour de 4 principales missions. Citons en premier le développement de nouvelles solutions constructives, en collaboration avec nos experts du groupe et en s’appuyant sur notre plate-forme de laboratoires et zones d’essais dotées des dernières technologies. La deuxième mission est l’open innovation en partenariat avec les start-up actives dans le domaine de la construction et le monde académique pour la recherche, l’encadrement et l’accompagnement des étudiants et chercheurs. Le centre a également pour objectif la formation des applicateurs aux dernières technologies développées pour assurer un niveau de mise en œuvre répondant aux règles de l’art et aux standards internationaux ainsi que la mise en place d’une plate-forme d’échange  et de communication autour des thématiques de la construction innovante et durable entre les différents partenaires et acteurs du secteur.

Le Centre est opérationnel depuis le début de l’année. Qu’est-ce qui a été fait à ce jour ?

Nous avons mis au point des systèmes d’isolation acoustique et thermique dans les bâtiments. Des solutions pour plancher, toiture et  façade sont déjà disponibles sur le marché. Nous travaillons également avec différents partenaires sur l’introduction de la technique de stabilisation des sols à l’aide de liant hydraulique routier pour des routes plus sûres et durables. Nous visons également le secteur portuaire en apportant des solutions techniques répondant aux exigences en matière de durabilité des ouvrages et de facilité de mise en œuvre.
Concernant les volets des partenariats, échange et formation, nous avons lancé des concours pour la construction durable auprès des architectes et start-up en collaboration avec la fondation LafargeHolcim pour la construction durable. Nous avons aussi formé plusieurs groupes d’applicateurs dans le domaine des traitements des façades et des planchers et nous avons concrétisé 4 partenariats de formation et de développement avec des universités, écoles et centres de formation.

Quel rôle joue la R&D dans le développement du secteur de la construction ?

La R&D joue un rôle important dans tous les domaines. Dans la construction, nous visons l’amélioration de la durabilité des ouvrages d’infrastructure, l’économie d’énergie et un meilleur confort dans les constructions individuelles et collectives. En parallèle, nous souhaitons offrir la facilité de mise en œuvre, la sécurité dans les chantiers et la liberté de conception pour le designer.

Parmi les ambitions du centre figure la conception de solutions de construction, quelles sont les principales innovations promues par LafargeHolcim ?

LafargeHolcim Maroc offre aujourd’hui une panoplie de produits et de solutions dans les domaines du bâtiment et infrastructure. Ces solutions visent l’amélioration du confort thermique et acoustique et la liberté du design et des formes dans le bâtiment comme des solutions à base de béton: Airium (solution d’isolation thermique), Agilia (offrant des performances d’isolation acoustiques et liberté de design), Artévia (revêtement de sol décoratif), béton matricé. LafargeHolcim Maroc a aussi élargi sa gamme de produits de ciment en sac pour mieux répondre aux qualités d’usage requises par type d’application (fondation, structure, finition, etc.)

A noter également que LafargeHolcim Maroc offre des solutions économiques et durables pour les ouvrages d’infrastructure, notamment des solutions pour le secteur routier, portuaire et énergie renouvelable.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *