Tamansourt : Une nouvelle ville

Tamansourt : Une nouvelle ville

Elle aura pour nom Tamansourt et accueillera à l’horizon 2015 quelque 200.000 habitants qui, entre temps, n’aurait pas trouvé où loger à Marrakech. C’est que la nouvelle ville élira domicile à près de sept kilomètres de cette dernière. Elle s’en inspirera. Elle en aura le même caractère culturel et touristique. Même l’architecture de Tamansourt se rapprochera de celle de la ville ocre.
Bref, le tout sera conçu pour donner l’illusion que Marrakech a enfanté d’une nouvelle entité, une nouvelle ville tout aussi charmante et tout aussi envoûtante. Et les autorités en charge de l’édification de ce projet, ministère chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme en tête, ont tout mis en oeuvre pour que ce projet, qui sera réalisé sur 1180 hectares. L’enveloppe budgétaire nécessaire au financement de cette nouvelle cité s’élève à 10 milliards de DH, dont 2,3 milliards destinés aux travaux d’équipements d’infrastructures (voirie, réseau d’eau et d’électricité).
L’édification de cette nouvelle cité à sept kilomètres de la ville ocre vise à doter la région d’une infrastructure urbanistique pour répondre aux besoins de plus en grands en matière de logements et d’habitat.
Tamansourt contribuera également à alléger le déficit en logement auquel est confrontée la ville de Marrakech avec une offre de 40.000 unités au profit de plus 30.000 habitants des quartiers anarchiques, ce qui contribuera à leur intégration dans le tissu urbanistique et à la lutte contre l’habitat insalubre en plus de ses effets d’entraînement sur l’emploi local. En plus, la réalisation de la ville nouvelle de Tamansourt contribuera à la dynamisation du secteur de l’habitat social et à l’augmentation de la cadence de production en matière de logement. Ainsi, et dans un premier temps, le projet Tamansourt est annexé au programme national «Villes sans bidonvilles» qui vise à éradiquer l’habitat insalubre dans la ville impériale à l’horizon 2007.
Pour atteindre ces objectifs, le secteur privé aura son mot à dire puisque c’est lui essentiellement qui a été sollicité pour la réalisation de cet énorme projet d’une capacité de 21.000 unités. Une assiette foncière de 152 hectares a été mise à la disposition des promoteurs privés nationaux à cet effet. L’émergence d’un pôle économique, social et de services est également prévue dans le but d’accompagner les grands projets en cours de réalisation dans la région. Mais Tamansourt est avant tout un projet à grande portée touristique, puisque son édification s’inscrit dans le cadre du programme national touristique (plan Azur) consistant en l’accueil de 10 millions de touristes à l’horizon 2010 avec une cadence de production de 4000 logements touristiques par an.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *