Tanger-Tétouan : Les grands projets de la région expliqués à des diplomates étrangers

Tanger-Tétouan : Les grands projets de la région expliqués à des diplomates étrangers

Le maire de Tanger, Fouad El Omari, a organisé, vendredi 14 mars, une réception en l’honneur d’une trentaine d’ambassadeurs et chefs de missions étrangères en tournée dans la région. Initiée par la Fondation diplomatique, cette visite de terrain s’inscrivait, selon les organisateurs, dans le cadre de la promotion de la région Tanger-Tétouan auprès des membres de cette délégation diplomatique.

Intervenant à cette occasion, M. El Omari a indiqué que Tanger a bénéficié de sa position géographique stratégique liant les deux rives et comme ville ouverte sur le monde. Et grâce à la sollicitude de SM Mohammed VI, «Tanger a connu la réalisation d’un nombre important de projets structurants», a-t-il affirmé. La ville du détroit est ainsi devenue, selon M. El Omari, un pôle urbain de référence. «Ce qui a permis à la ville de renforcer son attractivité envers les investisseurs ainsi que sa connexion directe avec les principaux marchés internationaux», a-t-il tenu à préciser.

Par ailleurs, les responsables de la ville ont programmé, vendredi dernier, et au profit des membres de cette délégation diplomatique, une visite aux grands projets réalisés ou en cours de réalisation dans la région parmi lesquels figurent le complexe portuaire Tanger-Med, l’usine Renault-Nissan de Melloussa ainsi que les chantiers de reconversion du port Tanger-ville. Grâce à ces grands projets, «la région Nord, en particulier Tanger, a réussi à prendre de l’avance en se positionnant comme élément clé dans le processus de développement tous azimuts mené au Maroc», souligne le président de la Fondation diplomatique, Abdelati Habek.

Les membres de cette importante délégation ont souligné l’importance de la région, qui est destinée à un bel avenir grâce à l’ambitieux projet royal Tanger-Métropole. «Nous sommes ravis d’avoir été conviés pour découvrir cette région et de voir de près ce qui se passe et se réalise dans la belle ville historique de Tanger», a dit Aboubacar Kaba, ambassadeur de Guinée au Maroc.

Il est à noter que cette visite fait partie d’une série d’autres, organisée par la Fondation, afin de faire découvrir aux membres du corps diplomatique accrédités au Maroc les potentialités et les grands projets structurants des différentes régions du Royaume.

En plus des grands projets structurants, les membres de cette délégation ont visité, samedi dernier, l’ancienne médina de Tétouan, déclarée en 1997 patrimoine universel de l’humanité par l’Unesco. Ils ont rendu, la même journée, visite au siège de l’association Hanane pour la protection des enfants handicapés ainsi que ceux de l’Institut national des Beaux-arts de Tétouan et du Centre de formation de Tamuda Bay pour les métiers du tourisme.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *