Transformation numérique des territoires : Les documents d’urbanisme bientôt en ligne ?

Transformation numérique des territoires : Les documents d’urbanisme  bientôt en ligne ?

Comment mettre en usage, au plus près de nos territoires, les potentialités technologiques qui se présentent à nous afin de développer des services intelligents au profit des citoyens? C’est la question qui se pose aujourd’hui au ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.

Pour y répondre, la tutelle planche sur la réalisation d’une étude pour mettre en place un géoportail qui regrouperait l’ensemble des documents de l’urbanisme au profit des professionnels et du grand public. Il s’agit dès lors de mettre à la disposition des concernés les données actualisées, du schéma directeur d’aménagement urbain, du plan d’aménagement, du plan de développement des agglomérations rurales, et du plan de zonage. Ces données couvrent les 29 agences urbaines du pays. Sur le plan opérationnel, l’utilisateur pourra par exemple se saisir d’un document en PDF affichant les bornes d’un terrain déterminé sur fond de document d’urbanisme homologué accompagné du règlement de zones croisant le terrain en question. Cette plate-forme devrait également être optimisée pour une solution mobile.

A quoi sert un géoportail ?

Ce géoportail est dédié à la publication en ligne des documents d’urbanisme à l’échelle nationale et s’inscrit dans le cadre du Programme national de l’urbanisme durable. En plus clair, la connaissance du territoire nécessite de plus en plus de données numériques afin de faciliter la prise de décision et l’élaboration de synthèse sur les données urbanistiques. Dans ce sens, ladite plate-forme permettra la diffusion sur Internet des informations et données cartographiques, de manière interactive, sur les documents d’urbanisme et les règlements d’aménagement. A en croire le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, le géoportail présente de nombreux avantages, notamment un envoi sécurisé des documents numériques, un accès facile et gratuit à l’information urbanistique et aux règlements d’aménagement et un droit de regard sur la constructibilité (où le règlement autorise de construire) à travers une note de renseignement. De même, cette solution donne la possibilité aux utilisateurs d’avoir un aperçu sur le développement urbain national.

L’enjeu de la transformation numérique des territoires

L’utilisation du numérique au profit des citoyens est un véritable enjeu stratégique de développement, indique le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville. Dans cette dynamique, la transformation numérique qui s’opère permet aux territoires d’être de plus en plus compétitifs et attractifs en matière d’amélioration de l’environnement des affaires, de simplification des procédures, de promotion de l’investissement et d’amélioration des conditions et modes de vie des citoyens.

Par ailleurs, l’ensemble des acteurs en charge de la planification est concerné par ce projet. Ce chantier s’inscrit dans le cadre du «Maroc Numeric» et de la stratégie gouvernementale en matière de technologie numérique «e-gov». Ces projets visent à moderniser l’administration publique et à la repositionner tout en la mettant en phase avec la sphère mondiale en matière d’administration publique, indique la même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *