Une réflexion solide pour le bâtiment

«Convergence Urbanisme Habitat» est un espace de rencontres entre professionnels de l’habitat et de l’urbanisme dont les différentes actions au programme ont commencé lundi 4 octobre à Casablanca. Une inauguration en grande pompe à laquelle a assisté le Premier ministre Driss Jettou, aux côtés du ministre chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme, Taoufik Hjira. Convergence Urbanisme Habitat, qui durera jusqu’au 10 octobre en marge du Salon international du bâtiment et des travaux publics (SIB 2004), s’inscrit également dans le cadre de la célébration du Maroc de la journée international de l’habitat à laquelle est consacré chaque premier lundi du mois d’octobre.
En outre, cet événement se tient à l’occasion du choix du Maroc par ONU – HABITAT parmi d’autres pays émergents ayant mis en place des programmes durables de lutte contre l’habitat insalubre et la pauvreté urbaine et ayant une expérience notoire en matière de gouvernance urbaine, pour organiser deux campagnes nationales : l’une au niveau de la sécurité d’occupation résidentielle et l’autre, sur la gouvernance urbaine. Convergence Urbanisme Habitat comptera également un espace d’affaires réservé à la promotion de l’investissement dans les domaines de l’Urbanisme et de l’Habitat. L’objectif principal en est de mettre en contact direct d’opportunités d’affaires à fort potentiel, les opérateurs publics et privés pourront concrétiser sur place des projets immobiliers communs à caractère résidentiel, touristique ou industriel. Les différentes régions du Royaume présenteront aux promoteurs leurs opportunités d’investissement. Le Forum des affaires est également un espace d’échange avec les responsables régionaux et centraux de l’Administration: informations concrètes par région, réponses aux questions des investisseurs, requêtes particulières.
Différentes actions d’animation urbaine sont également prévues. Il s’agit d’actions à caractère socio-culturel qui viennent compléter l’impact des autres pôles de Convergence Urbanisme-Habitat. Trois types d’événements sont au programme. De nombreuses expositions sont au rendez-vous tout au long de cette semaine d’activités : des oeuvres seront présentées par le Conseil régional de l’Ordre national des architectes, l’Ecole Nationale d’Architecture et des organisations de la société civile.
En plus, plusieurs visites guidées sont au programme. Organisées et animées par des professionnels, ces visites mettront en valeur des monuments du patrimoine architectural casablancais : bâtiments de style Art Déco, ancienne Médina, Quartier des Habbous, … L’associatif ne sera pas du reste puisque plusieurs événements à caractère social sont prévus. Ils ont pour objectif d’aider et de promouvoir divers projets initiés par la société civile, notamment les ONG, et plusieurs associations de quartier.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *