Urbanisme : Guichet unique à Témara

Urbanisme : Guichet unique à Témara

Dans le cadre de la politique de proximité prônée par le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, l’Agence urbaine de Rabat-Salé a ouvert deux annexes, les premières du genre, l’une dans la préfecture de Sekhirat-Témara et la deuxième au niveau de la préfecture de Salé. Ces deux annexes de l’Agence Urbaine ont désormais le droit d’examiner les demandes de construction et de lotissement déposées par les habitants de ces préfectures.
L’ouverture de ces deux annexes a été possible après plusieurs réunions de concertation avec les délégations du ministère de l’Habitat dans les deux préfectures. Des concertations qui se sont soldées par la signature d’une convention entre les deux parties. Concernant la réduction du délai d’examen et d’approbation des dossiers déposés par les citoyens et les promoteurs, l’Agence urbaine a entrepris d’ouvrir un guichet unique au niveau de la préfecture de Skhirat-Témara, et ce depuis le 14 juin dernier. Là encore, plusieurs réunions de concertation et de sensibilisation ont eu lieu avec l’ensemble des intervenants et parties concernées. A l’agence urbaine, on assure que deux autres guichets uniques seront bientôt opérationnels à Rabat et à Salé.
A noter que le guichet unique ouvert à Témara fonctionne conformément à un programme d’action précis, accepté par l’ensemble des parties, professionnels et administratifs, réunies au niveau des commissions techniques chargées de l’étude des projets d’urbanisme, essentiellement au niveau des services préfectoraux, communaux et des services extérieurs des ministères concernés.
Les horaires d’ouverture du guichet unique de Témara sont ceux de n’importe quelle administration publique. Toutefois, la commission d’étude des dossiers se réunit quotidiennement de 8h 30 à midi. Cette commission est constituée de membres permanents et d’autres conviés en fonction de la nature des projets mis à l’étude.
A noter également que le citoyen ou son architecte chargé du projet, ont la liberté de déposer leur dossier directement au niveau du guichet unique, ou au niveau des communes et des arrondissements concernés.
En tout cas, ces administrations sont tenues de transférer les dossiers vers le secrétariat du guichet unique, lequel est tenu de traiter la demande dans un délai maximum de trois jours.
Grâce à l’instauration du guichet unique, pas moins de 476 dossiers ont été étudiés en l’espace de deux mois. Sur ce total, 334 dossiers ont obtenu un avis conforme.
Toujours dans le cadre de la politique de proximité, l’Agence urbaine de Rabat-Salé a consacré le mercredi de chaque semaine à l’accueil des citoyens, des représentants des administrations et des associations professionnelles, etc, afin d’écouter leurs remarques et leurs doléances et surtout pour les aider à réaliser leurs projets d’investissement dans domaine de l’habitat.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *