Urbanisme : Nouveau guichet unique à Rabat

L’Agence urbaine de Rabat-Salé (AURS) a ouvert un nouveau guichet unique à Rabat, en décembre dernier. Cette annexe de l’Agence urbaine a désormais le droit d’examiner les demandes de construction et de lotissement déposées par les habitants de la capitale.
Ce guichet unique, situé au niveau du siège central de l’AURS, fonctionne selon les horaires de la fonction publique. La commission d’examen des demandes d’autorisations se réunit chaque jour de 8 heures 30 à 12 heures.
A noter que le bénéficiaire, c’est-à-dire le demandeur de l’autorisation ou son représentant (en général son architecte) a la possibilité de déposer la demande soit directement au niveau du guichet unique de l’Agence urbaine, soit auprès de l’arrondissement concerné par le projet. En tout cas, les responsables de l’arrondissement (des élus) sont tenus de transmettre les dossiers au guichet unique immédiatement après leur dépôt.
En fin de compte, les dossiers sont traités de manière rapide. Entre la date de dépôt de la demande et la réception de l’autorisation de construire, de lotir ou de morceler, seule une quinzaine de jours peut s’écouler.
A noter que l’AURS a déjà ouvert un guichet unique au niveau de la préfecture de Skhirat-Témara, et ce depuis le 14 juin 2004. Là encore, plusieurs réunions de concertation et de sensibilisation ont eu lieu avec l’ensemble des intervenants et les parties concernées. Celui de Salé sera également bientôt opérationnel.
A noter que le guichet unique ouvert à Témara fonctionne conformément à un programme d’action précis, accepté par l’ensemble des parties, professionnels et administratifs, réunies au niveau des commissions techniques chargées de l’étude des projets d’urbanisme, essentiellement au niveau des services préfectoraux, communaux et des services extérieurs des ministères concernés.
Toujours dans le cadre de la politique de proximité, le directeur de l’Agence urbaine de Rabat-Salé a consacré le mercredi de chaque semaine à l’accueil des citoyens, des représentants des administrations et des associations professionnelles, etc, afin d’écouter leurs remarques et leurs doléances et surtout pour les aider à réaliser leurs projets d’investissement dans domaine de l’habitat.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *