ImmobilierUne

Vente en l’état futur d’achèvement: Lefèvre Pelletier Maroc décortique la réforme

© D.R

La réforme de la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) revient au débat. 

Lefèvre Pelletier Maroc a invité les professionnels à partager leur lecture de ce texte de loi qui vient marquer une rupture avec certaines pratiques autrefois courantes lors de la conclusion des actes de vente. Une rencontre-débat a été tenue dans ce sens connaissant la participation de Olivier Durix, directeur général de Bouygues Immobilier Maroc, Wafi El Yacoubi, directeur général délégué de Colliers Conseil Maroc, et Romain Berthon, avocat au Barreau de Paris- associé, Lefèvre Pelletier & associés.

Les trois intervenants ont posé toutes les questions relatives aux nouveaux articles introduits dans le cadre de la nouvelle loi VEFA. Parmi les points qui ont été longuement discutés lors de la rencontre figure la logistique contractuelle. Les intervenants se sont accordés à dire qu’elle représente un avantage concurrentiel de par tous les détails qu’elle comprend. Citons entre autres le prix du mètre carré, la superficie du bien, la signature du cahier des charges par l’acquéreur ou encore le dépôt de la copie de l’assurance auprès du rédacteur de l’acte.

«Je pense que le lien contractuel est aujourd’hui renforcé. Certes, le mécanisme n’est pas encore rodé que cela soit au niveau des promoteurs que les notaires mais finalement c’est quelque chose qui du bon sens», affirme le directeur général de Bouygues Immobilier Maroc.

Toutefois, les professionnels contestent la lourdeur des sanctions au cas de non-respect des engagements des délais du contrat préliminaire de vente. «Je ne vois pas comment les promoteurs pourront s’engager dans une relation contractuelle sans avoir obtenu l’autorisation de construire. Ca serait écrire une relation contractuelle un peu incertaine», relève-t-on des intervenants. Afin d’assurer la visibilité de la commercialisation des projets, les promoteurs préfèrent avoir recours, en premier lieu, au contrat de réservation. Le même engagement serait transformé en contrat préliminaire de ventes une fois toutes les garanties assurées.

Rappelons que la réforme de la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) prévoit plusieurs nouveautés, notamment l’annulation des contrats de ventes au cas où les dispositions de la nouvelle loi ne sont pas respectées.

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Vernissage « Design with soul »: Héritage et innovation à la galerie Inspiration Design By

Sous la direction artistique de Yasmine Bennani, la galerie Inspiration Design BY...

ActualitéUne

Chambre des Représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF 2026

Cette partie du PLF a reçu l’aval de 24 députés et l’opposition...

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

SociétéUne

Réforme du système de justice pour mineurs : Une étude sur la délinquance juvénile au Maroc en cours de préparation

L’étude fournira des données probantes et des recommandations stratégiques. 

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus