Economie

IMTC renforce sa flotte

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Le ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab, a officiellement inauguré le nouveau navire de l’IMTC dans la matinée du 30 juin 2004. Une cérémonie riche en couleurs et à laquelle ont pris part le wali de Casablanca, le secrétaire général de la Marine Marchande et diverses institutions représentatives du secteur.
L’unité en question est un navire spécialisé de haute technologie, construit en Pologne il y a neuf ans. C’est actuellement le plus grand porte-container marocain avec une capacité en charge de 1 162 EVP, une portée en lourd de 14 000 tonnes, une longueur de 163 mètres et une largeur de 22m, 30. Des dimensions qui rendent aisée l’exploitation en commun par plusieurs armateurs.
Le navire est tiré par 9 500 chevaux et atteint en service une vitesse de 18 noeuds. La consommation journalière n’excède par 30 tonnes de fuel lourd, un bon ratio économique de l’avis des spécialistes. Autre atout de ce navire, l’équipement de trois grues de 40 tonnes chacune permettant la réalisation par ses propres moyens d’opérations de chargement et de débarquements. Beaucoup de navires de même catégorie sont tributaires des infrastructures portuaires et ont de ce fait une capacité d’exploitation réduite. Le Zagora dispose en outre d’une capacité frigo de 102 prises permettant le chargement d’au moins 3 000 tonnes par traversée. Côté équipements de navigation, rien à dire au niveau de la conduite, de l’automatisation et des communications d’un niveau sophistiqué.
Comme l’a rappelé le Commandant Mohamed Karia dans son allocution lue à l’occasion, «l’acquisition du Zagora s’inscrit dans un programme de développement de la flotte IMTC «un navire par an» lié à la progression de la containérisation dans notre pays». Au Maroc en effet, la croissance de la containérisation est de l’ordre de 13 à 15% par an.
L’IMTC se prépare aussi par l’injection de ces capacités, en perspective de l’ouverture prochaine du port de Tanger Med en 2007, «lequel constitue un intérêt évident pour les armateurs en quête de transbordement et de feedering vu sa position stratégique lui offrant un accès sur l’une des principales voies maritimes mondiales».
En partenariat avec le premier opérateur français de containers, IMTC est justement en course dans l’appel d’offres lancé par l’Agence Spéciale Tanger Med, pour la concession d’un terminal à container de 800 mètres de linéaire de quai et 40 hectares, incluant la construction des superstructures et la fourniture et mise en place des équipements. Le Zagora qui constitue le 10e navire et le 5e porte-conteneur de la flotte IMTC servira sur les lignes reliant le Maroc à l’Ouest Méditerranée. L’exploitation sera faite conjointement avec un deuxième navire porte container de même capacité pour assurer un départ par semaine de Casablanca sur les ports italiens de Livourne, Gènes, La Spezia, le port français de Fos Sur Mer, et les ports espagnols de Barcelone et Valence, dans le cadre d’un accord de partenariat avec la Compagnie marocaine de Navigation et l’Armement italien Navimed. Côté prévisions, le navire transportera annuellement 25 000 containers.
Concernant le choix du nom «Zagora», Mohamed Karia l’explique par une certaine fidélité toute nostalgique liée à son passé de marin : «C’est sur un navire portant ce nom, appartenant à l’Armement national dans les années soixante que j’ai navigué et grimpé tous les échelons de la hiérarchie, d’élève officier, en passant par Lieutenant, puis second capitaine et enfin commandant et sur lequel j’ai pu développer mes connaissances et acquérir une expérience professionnelle dans le secteur ».
Le groupe IMTC comprend 5 sociétés spécialisées dans les métiers d’armement, d’opérations portuaires, de représentations commerciales, de représentations de navires et de logistiques de conteneurs. Le chiffre d’affaires consolidé a atteint 814 millions de dirhams en 2003, soit une croissance annuelle de 12,3% sur une année.

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