Inauguration du centre d’excellence et d’innovation «Tamayuz Supply Chain»

Inauguration du centre d’excellence et d’innovation «Tamayuz Supply Chain»

Etant un projet unique au Maroc, le centre Tamayuz Supply Chain, inauguré récemment à Mohammedia, va créer une dynamique qui permettra à la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL) de confirmer son leadership au niveau national en étant la vitrine de l’innovation et des nouvelles pratiques relatives au secteur. L’intérêt de ce centre se mesure par les retombées sur les écosystèmes logistiques à moyen et long termes, et d’une manière durable et pérenne. C’est dans cette perspective que la mise en place du centre Tamayuz Supply Chain sur la plateforme de Zenata est un projet structurant d’une grande importance pour le groupe SNTL.

«Tamayuz Supply Chain offrira une palette de services complète et innovante, allant de l’ingénierie des projets logistiques jusqu’à la formation des formateurs aux différents métiers de la logistique moderne», a signalé Aziz Rabbah, ministre de l’équipement, du transport et de la logistique. Avant d’ajouter que «Tamayuz Supply Chain contribue à la construction des supply chains résilientes et performantes en Afrique par l’innovation technologique, le conseil, la qualification et le développement des compétences».  

C’est dans ce cadre que le centre Tamayuz Supply Chain est mis en place, ayant pour vocation de produire des concepts logistiques africains et de contribuer à la croissance et à la compétitivité économique des entreprises africaines. Au fait, en marge de cette inauguration présidée par M. Rabbah ainsi que les invités du Congrès africain des transports et de la logistique, trois conventions ont été signées avec le groupe SNTL, via son centre Tamayuz Supply Chain avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), les centres de recherche en logistique de l’UH2C et Jacobs Engineering SA. À travers ces conventions, la SNTL aspire à accompagner, en premier, l’OFPPT dans sa démarche de développement du capital humain via la mise en place de certifications, des formations en transport et logistique, selon un label national à développer conjointement, et ce en adéquation avec les besoins des jeunes et du marché d’emploi ainsi que de renforcer les liens stratégiques entre le Maroc et les pays africains et de participer à la promotion du développement des compétences en Afrique via des approches axées terrain et fondées sur un réseau d’envergure des partenaires internationaux en la matière. Alors que sa convention avec Jacobs Engineering SA rentre dans le cadre de la promotion d’une offre internationale conjointe en Afrique et au Moyen-Orient pour l’ingénierie et étude des schémas directeurs des infrastructures des transports et de logistique ainsi que pour le pilotage des supply chains. Aussi, ce partenariat vise le développement des certifications et des formations appliquées sur l’ingénierie des projets et sur la supply chain minière.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *