Inauguration d’une ferme pédagogique à Rhamna: «Terre et humanisme Maroc» promeut l’agro-écologie

Inauguration d’une ferme pédagogique  à Rhamna: «Terre et  humanisme  Maroc» promeut l’agro-écologie

Une nouvelle ferme pédagogique vient de voir le jour dans la province de Rhamna. Inauguré mercredi 27 mai, par l’association «Terre et humanisme Maroc», ce projet baptisé «Carrefour des initiatives et des pratiques agro-écologiques» (CIPA) vise à promouvoir les techniques d’une agriculture écologique et durable.

Ainsi, le site, situé au niveau du douar Skoura, commune Sidi Boubker (province de Rhamna), a été construit avec des matériaux locaux, en terre et en pierres, doté de citernes de récupération de pluies pour l’arrosage d’un jardin qui se veut une petite oasis en pleine zone aride.

De même, l’inauguration de ce nouveau site dédié à l’agriculture écologique a été l’occasion pour l’Association «Terre et Humanisme» de fêter ses dix ans d’existence au Maroc. Un évènement célébré en présence de l’un de ses fondateurs, Pierre Rabhi, agro-écologiste de renommée mondiale, inspirateur et défenseur des valeurs de l’agro-écologie.

«L’agro-écologie, reconnue par les Nations Unies comme une solution aux problématiques d’environnement et du développement durable, est une agriculture saine, respectueuse de l’environnement et de l’humain, qui valorise les paysans et leur permet de s’adapter aux défis actuels, particulièrement aux changements climatiques et à la dégradation des ressources naturelles», a expliqué, à l’occasion, M. Rabhi.

Selon lui, «l’agro-écologie n’utilise ni engrais ni pesticides chimiques polluants, et préserve ainsi la qualité des eaux et la fécondité des sols. Elle permet aussi la fertilisation et la régénération biologique des sols, favorise la biodiversité, pour mieux lutter contre la désertification».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *