Inclusion financière : Crédit Agricole du Maroc partage ses 3 expériences

Inclusion financière : Crédit Agricole du Maroc partage ses 3 expériences

La journée arabe de l’inclusion financière a été célébrée en marge du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM). C’est dans ce sens que le Groupe Crédit Agricole du Maroc a tenu une conférence. 

La rencontre a porté sur la promotion de l’inclusion financière en milieu rural au Maroc. Cette rencontre a été une occasion pour faire le point sur la situation de l’inclusion financière au niveau national et ce grâce à des interventions de Bank Al-Maghrib et la Fondation marocaine pour l’éducation financière (FMEF).

La rencontre a également permis de partager les trois expériences du Groupe Crédit Agricole du Maroc en matière d’inclusion financière, à travers des projets réalisés par son centre d’études et de recherches, le Cercam, dont 2 cofinancés avec son partenaire l’AFD. Il s’agit en effet du programme d’éducation financière de base qui cible 10.000 petits producteurs agricoles et ménages ruraux, avec une première phase finalisée en 2016 dans la région du Gharb et une 2ème phase en cours de déploiement dans la région de Fès-Meknès.

Le deuxième projet, finalisé début 2017, concerne le renforcement des capacités de gestion des petites coopératives agricoles dans les zones Nord. Le Groupe Crédit Agricole du Maroc a également mis en relief son étude de terrain relative à l’évaluation de l’impact social, économique et environnemental des crédits accordés par la filiale « Tamwil El Fellah » aux petites exploitations et coopératives agricoles.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *